Recette de crêpes végétaliennes

le

16425984_1495588467120731_8674905953977070002_n

Si vous avez décidé de ne plus consommer d’œufs et de produits laitiers, que ce soit pour des raisons de santé, d’allergies ou tout simplement par éthique et convictions, les soirées crêpes doivent très certainement vous manquer !

Nullement besoin d’œufs pour obtenir des crêpes moelleuses, dans cette recette ci, on les remplace simplement par de la fécule.

En ce qui concerne le lait, vous avez le choix entre de nombreux laits végétaux, en fonction de vos gouts ou de ce que vous avez dans les placards en ce moment.

Pour le reste des ingrédients ça reste basique, vous avez à coup sur tout ce qu’il vous faut dans vos placards. Pas besoin d’attendre la Chandeleur, les crêpes c’est toute l’année et si en plus elles sont végétales et cruelty free, il n’y a vraiment aucune raison de culpabiliser d’en manger J. Suivez le guide !

Ingrédients

*500 ml de lait végétal (soja, amande, avoine, riz, épeautre, le choix est vaste !)

*100 ml d’eau froide (+ou- en fonction de ce que donne le résultat final, c’est vraiment variable)

*2 cuillères à soupe d’huile neutre (tournesol ou colza par exemple)

*250 gr de farine (de blé ou autre selon le gout, pourquoi pas une version sans gluten)

*100 gr de fécule (de maïs ou de pomme de terre)

*1 pincée de sel

*du sucre… ou pas ! Selon votre gout. Moi j’en mets toujours un peu

*de la vanille liquide ou en poudre (ou pourquoi pas de l’eau de fleur d’oranger, du rhum, de la cannelle…)

Pour la recette, rien de sorcier, mélangez en premier les ingrédients solides ensemble, puis ajoutez peu à peu les ingrédients liquides. Pour l’eau, attention j’ai noté 100ml car honnêtement je n’ai jamais mis la même quantité, c’est vraiment aléatoire, le tout est d‘obtenir une consistance de pâte à crêpes (logique). Le mieux est peut-être de faire sans et d’en ajouter à la fin en fonction de ce que ça donne.

20170617_113421

Pour la cuisson, une billig pour les puristes, une crêpière électrique pour les autres,  ou même une poêle antiadhésive fera l’affaire.

Assurez-vous que la surface de cuisson (poêle ou crêpière) soit très chaude. Graissez-la très légèrement, avec un peu d’huile (en spray ou sur un mouchoir) puis versez une louche de pâte et étalez-la sur toute la surface en faisant tourner la poêle, ou en étalant avec une raclette selon l’outil que vous avez.
Laissez cuire entre 30 secondes et 1 minute. Vérifiez que le dessous de la crêpe soit cuit et coloré en y glissant la spatule pour décollez les bords de la crêpe.
Retournez la crêpe, ou faites la sauter pour les sportifs. Faites cuire l’autre face environ une minute, puis faites glisser la crêpe dans une assiette chaude.

La recette est pour un nombre indéfini de crêpes, tout dépend e la taille de votre poêle/crêpière, et de l’épaisseur des crêpes.

Bon appétit !

A Propos de l’auteur

Bunny
J’ai été dans la restauration durant 7 ans et en ai aujourd’hui fait ma passion (même si ce n’est désormais plus mon métier), mais en version végétale. J’ai pour ambition d’ouvrir un jour ma propre pâtisserie vegan :) Je suis aussi absolument fan des chats, et de tous les animaux en général. J’adore aussi la photographie et le sport.

Laisser un commentaire