Quesaco? : Sortir de sa zone de confort

Débutant en développement personnel et en spiritualité? Je vous propose une série d’articles courts, tirés de mes expériences, pour vous expliquer tous ces termes que franchement, on ne comprend pas toujours 😉

 

Dans le développement personnel on entend souvent : « sortir de sa zone de confort », ah ouai! C’est une bonne idée ça… Mais c’est quoi la zone de confort ? Et concrètement que doit-on faire ?

 

 

Notre zone de confort c’est toutes les habitudes, les  façons de faire et de penser (regroupé sous le nom de « schéma»), toutes les pensées que l’on a sur nous et sur les autres (appelé aussi croyances). C’est la manière dont on vit tous les jours et la façon dont nous nous se comportons avec les gens.

Et zone de confort ne signifie pas l’endroit qui est comme le pays des bisounours. C’est l’endroit que l’on connait de nous. Notre zone de confort peut très bien être un état de mal être permanent… car le mal-être on connait ! 😉

 

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Pour changer, transformer, découvrir, apprendre … Il y a pleins de bonnes raisons de sortir de sa zone de confort. La principale est le mal-être intense ressenti dans une situation et que l’on souhaite changer.

 

Et comment fait-on ?

Et bien il suffit de poser sa télécommande et de lever ses fesses de son canapé. Nooooonnnn je plaisante ! Mais pas tant que ça.

C’est faire des choses nouvelles que l’on ne fait jamais. Par exemple :

– lire un livre sur un sujet qu’on ne connait pas,

– changer d’itinéraire de voiture pour aller bosser,

– parler à des gens nouveaux,

– essayer d’avoir un autre point de vue sur une personne ou une situation,

– se dire, à la place de « oh j’suis trop nulle »… « pas grave je ferais autrement la prochaine fois »,

– faire des vidéos sur le net ou des dessins sur un blog quand « on ne sait pas dessiner ».

 En gros c’est faire quelque chose qui nous est inconnue, et plus on a peur de le faire plus les choses vont changer en nous.

Car c’est  à l’intérieur de nous que va se faire le changement, notamment au niveau des nouvelles connexions neuronales qui vont se former. Cela nous permet de voir les choses sous un autre angle.

Sortir de sa zone de confort, c’est se diriger vers le no man’s land de nous même, cette partie de nous où nous ne sommes  jamais allé et qui nous permet de faire une chose que nous pensions impossible à faire quelques semaines, voir quelques jours avant.

Et vous, vous pourriez faire quoi pour sortir de votre zone de confort ?

A Propos de l’auteur

DelphineM
Je suis la co-fondatrice de De Coeur à Soi. Je suis également thérapeute énergéticienne, formatrice, facilitatrice en communication d’âme et des mondes subtils, mampreneuse, infirmière en stand by, et j’en passe, je suis tout plein de choses qui me font MOI.

Mes passions : le développement personnel, la spiritualité, l’alimentation saine, l’écologie, et surtout profiter de la vie !

Exprimer qui on est et surtout se l’autoriser et important pour moi, c’est pour cela que j’ai co-créé De Coeur à Soi.

Retrouves moi aussi sur http://delphinemeyer.fr/ et sur https://www.facebook.com/joie.a.decouvrir/

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Safiya dit :

    Ah cette fichue zone de confort …
    😉 <3

Laisser un commentaire