Pratiquer la méditation en famille

Connaissez-vous le livre « Calme et attentif comme une grenouille » de Eline Smel ?

C’est un bouquin que j’ai particulièrement aimé, il aborde le thème de la médiation pour les enfants et il est fournit avec un CD et un code pour télécharger les pistes audio depuis nos diverses petites merveilles technologiques (oui j’avoue, je suis nostalgie du walkman).

Dans un monde où tout s’accélère et où nos enfants sont trop souvent pressés, j’ai trouvé cette invitation au calme et à la découverte des ressentis corporels résolument bien pensé !

Le livre est un support essentiel pour bien comprendre comment pratiquer la méditation, être attentif grâce à la respiration, sentir son corps, gérer les émotions les moins agréables. C’est aussi un guide très instructif à l’attention des parents pour passer le mot à leurs enfants sur le fonctionnement de nos pensées, l’attention à nos ressentis corporels, apprivoiser nos émotions. Il est en outre ponctué de divers exercices supplémentaires pour mettre de la conscience dans notre quotidien familial !

Le CD se compose de 11 pistes qui explorent différentes thématiques : la colère, le sommeil, les ruminations, la gratitude, etc. Ces méditations sont adaptées pour des enfants de 5 à 10 ans. La voix est douce, les mots sont simples et efficaces, la durée est courte.

Calme et attentif comme une grenouille


Extrait « Vous ne pouvez pas arrêter les vagues »

« Vous ne pouvez pas contrôler la mer. Vous ne pouvez pas empêcher qu’il y ait des vagues mais vous pouvez apprendre à surfer, à surfer sans voiles. C’est cela l’objectif central des exercices d’attention. Nous avons tous des problèmes, nous devons nous accommoder à des tas de choses. Si vous parvenez à ne plus simplement chercher à éliminer ces situations, si vous arrivez à être présent à ces moments sans en réprimer certains aspects, sans vous sentir dépassé, alors vous appréhendez vraiment la réalité. Lorsque vous voyez les « vagues » comme elles sont, vous pouvez, avec une pleine attention, faire de meilleurs choix et réagir de façon réfléchie. »


A découvrir avec vos enfants et à pratiquer tous ensemble, des bons moments de complicité et d’attention sont à partager !

Pour terminer je vous partage une des pistes pour apprendre à rester calme et attentif comme une grenouille, bonne découverte !

 

Carole Bras

Bonjour 🙂

Je m’appelle Carole Bras, je vous reçois dans le cadre de l’accompagnement parental ou du coaching de vie.

Je vous accompagne afin de (re)créer une relation bienveillante avec vous-même et avec vos enfants 🙂

C’est avec plaisir que je suis devenue auteure pour « De Coeur à Soi » afin de pouvoir diffuser des trucs & astuces à un plus large public.

Retrouvez moi sur facebook : https://www.facebook.com/maparenthese.coaching/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *