Pourquoi j’ai arrêté de jeter les eaux de cuisson

 

 

Dans la lutte contre le gaspillage, il y a de nombreux aspects. On peut recycler le papier, les conserves, de plus en plus d’emballages, les vêtements, les piles, …

Dans ma cuisine aussi je fais attention, et malgré mon petit jardin de 40 m2 j’ai installé un compost. Je planifie les repas pour n’acheter que le nécessaire, je réutilise les restes, je recycle les épluchures de légumes comme base pour mes bouillons mais j’ai longtemps jeté directement l’eau de cuisson dans le fond de mon évier. Quel dommage, car l’eau de cuisson peut avoir de véritables vertus.

 

Comment j’ai commencé ?

Par l’eau de riz. Et oui comme boisson pour soulager quelques désordres intestinaux. C’est un remède de grand mère contre la diarrhée, parfois préconisé dans les épisodes de gastro. Puis je suis tombée sur un article sur les atouts beauté de l’eau de riz, en lotion tonique pour la peau, en masque pour les cheveux …

Et de là j’ai commencé à m’intéresser à ce qui partait au fond de mon évier. Si l’eau de cuisson du riz pouvait avoir tant d’utilisation qu’en était il des autres, eau des pâtes, des légumes …

Comment réutiliser les eaux de cuisson ?

  1. L’eau des pâtes et des pommes de terre :
  • Pour désherber : surtout l’eau légèrement salée, la richesse en amidon étant néfaste pour les plantes.
  • Pour nettoyer : l’amidon a également des propriétés nettoyantes, jeter la dans les toilettes par exemple, laisser agir et brosser, plus besoin de produit chimiques.
  • Pour d’autres préparation : pour cuire des légumes à la vapeur, faire tremper des légumes secs, faire une soupe.
  1. L’eau des légumes (bio bien sûr) :
  • Pour arroser les plantes du jardin : sa richesse en vitamines et en minéraux en fait un bon engrais naturel. Il est important que l’eau ne soit pas salée ce qui pourrait avoir l’effet inverse.
  • Pour d’autres préparations : bouillon, base de soupe …
  • Comme boisson : elle a des vertus reminéralisantes, en cas de fortes chaleurs ou suite à un épisode de diarrhée par exemple. Rafraichie elle se conserve quelques jours au frais dans une bouteille en verre de préférence.
  1. L’eau des œufs :
  • Pour arroser les plantes : de part sa richesse en minéraux et en protéines
  • Comme boisson énergisante

 

Il existe de nombreuses astuces pour réutiliser les eaux de cuissons, certaines auraient des vertus détachantes comme l’eau des haricots blancs, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de toutes les tester. Maintenant, en tous cas il y aura toujours une bassine sous ma passoire et chez vous ?

Camille

J’ai 36 ans et je suis maman d’une merveilleuse petite fille de 5 ans. Comme toutes les mamans je cherche à concilier vie personnelle, familiale et professionnelle ce qui m’a amené récemment à m’installer à mon compte.

Avec « Les ateliers de Camille » je souhaite aider mes clients à développer une bonne relation avec la nourriture et avec leurs corps.

Je me considère en perpétuel apprentissage et souhaite simplement continuer à faire et à partager mon petit bout de chemin.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Delphine Meyer dit :

    Merci beaucoup, je ne savais pas que l’eau de riz pouvait être utilisé pour les cheveux et en lotion. Je me sert surtout de l’eau des légumes pour arroser mes plantes ou la donner à ma poule :-D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *