Love a Movie : Souvenirs de Marnie (Omoide no Marnie)

Bonjour, Bonjour 

Je vais vous présenter le dernier film des studio Ghibli « Souvenirs de Marnie » (Omoide no Marnie en vo)

Je n’ai pas encore  présenté ici de films du Studio Ghuibli , donc voici le premier, je pense qu’il y en aura d’autres (ou un article général sur le studio).

Petite fiche de présentation

(pour plus facilement le retrouver ) –source: wikipedia

bande annonce :

 

 

Résumé :

L’histoire d’Anna, une jeune fille solitaire, timide et agoraphobe qui a perdu ses parents très jeune et qui vit avec ses parents adoptifs. Son asthme s’aggrave et sa mère adoptive décide d’envoyer Anna à la campagne chez des parents : les Oiwa, qui vivent près de la mer au nord d’Hokkaïdo. C’est une belle aventure d’été qui commence pour Anna quand elle découvre une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Cette maison inhabitée, appelée « La Maison des Marais » par les habitants, semble avoir quelque chose de familier pour la jeune fille. C’est alors qu’à ce même endroit, elle rencontre une mystérieuse jeune fille : Marnie. À partir de cet instant, une merveilleuse amitié se crée entre elles….

Avis:

Dans les films précédents, on a pu suivre plusieurs héroïnes, plus ou moins intégrées, rêvant, pour la plupart du temps, d’un changement dans leurs vies. Ici le personnage principal fait moins « héroine sans peur et sans reproches », elle  est montrée dès le départ avec ses soucis, ses peurs, ses défauts,  on peut facilement s’identifier à elle. Elle n’est pas parfaite loin de là, elle est dans un monde qu’elle ne comprend pas et souhaite seulement être « normale », arriver seulement à parler aux autres, être heureuse… et c’est justement toute l’évolution de ce personnage au fur et a mesure du film et l’évolution de ce qu’elle perçoit d’elle même et surtout de ce qui l’entoure qui est magique.

Nous sommes  dans un mélange entre rêve, réalité, souvenirs, avec des frontière floues, on ne sait jamais si on est dans un rêve ou pas et qu’importe .. on s’en fiche …on se fait bercer, entraîner. Le film entier me fait penser au passage dans le film Mon voisin Totoro où  Totoro Mei et Satsuki font pousser les graines offertes par Totoro pendant la nuit et  se réveillent dans leur lit.

On se laisse bercer par cette marée, le rythme reste calme, paisible, il m’a apaisée, on est pris par ce message d’amour si beau et si fort.

Je ne peut pas trop en dire pour ne pas trop spoiler car chaque détails compte.

Je vous conseille bien sur de le regarde pour vous faire votre propre avis, nous ne sommes pas dans un film Ghibli de magie / fantastique comme Princesse Mononoke, le chateau ambulant, le voyage de Chihiro etc mais ce film reste magique un peu comme « Si tu tends l’oreille » :

 

 

 

A Propos de l’auteur

Virginie
J’ai 34 ans, je suis une geekette fan de jeux vidéo, manga travaillant dans l’informatique et maman d’un pichou de 2 ans.

Je suis très curieuse et je m’intéresse beaucoup à tout ce qui pourrait permettre de nous élever et qui me fait vibrer que cela soit l’écologie, la spiritualité en général, les élémentaux, les soins et techniques, la parentalité positive, les extraterrestres, etc

j’adore l’humour et partager toutes les choses que je découvre. \o/

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Kirin dit :

    J’adore ce film, il me fait pleurer à chaque fois :)

Laisser un commentaire