Les personnes toxiques

Par où commence le débat sur les personnes toxiques?

Depuis quelques années me voici plongée dans le Développement Personnel. J’ai souvent entendu dire, que c’était le moment où j’allais repérer les personnes de mon entourage qui m’étaient personnellement toxiques!

Et oui, le Développement Personnel est le « Waze » de la vie en rose! ( tu sais pas toi, hein! lol ) Et qu’il faudrait me séparer à tout prix de ces personnes, dans la souffrance de mes ressentis, avec perte et fracas de la douleur ingérable, et du suicide de la peine de mes émotions qui tuent  ;-), et clin d’œil aux chansons de Mylène Farmer en même temps ) bref, de prendre la tarte dans la tronche et de pleins fouet!

Je te rassure , ou pas, mais pas besoin de faire du développement personnel pour en prendre parfois pleins la tronche dans tes relations humaines…

Il parait, que de rumeur, parmi tes amis, ta famille, tu t’aperçois donc de: qui te fait plonger sans cesse dans les méandres, tes relations qui te tirent dans le trou avec elles.  (Et pourquoi donc on se laisse faire ?)

En parallèle ces mêmes personnes, qui teles-personnes-toxiques-2 préviennent avec bienveillance, ou pas…. et qui racontent, un autre son de cloche à ton entourage, qui dit: « attention elle fait du développement personnel » elle est dans une secte , elle va péter une pile et tout lâcher! oui oui! tu vas voir! elle va quitter son mari, partir à l’autre bout du monde, et zapper tous ces amis pour ces nouveaux compagnons petits Bouddha ! si si tu vas voir!!!!!

Le développement personnel est un radar anti-in-Tox? (hahaha!)

Personnellement voici mon approche schizophrénique du sujet!

Alors déjà, quand tu commences cette démarche de développement personnel, pour toi-même (je tiens à le préciser, c’est personnel! ce n’est pas une thérapie de groupe), nous avons ces personnes bienveillantes, qui ont peur d’un seul coup de nous perdre, car nous allons changer. Mais les gars … Ce n’est pas parce que je vais bosser sur moi, et que forcément, ma vision des choses va s’élargir, que je vais, certainement, ouvrir les yeux sur certaines autres choses en moi, ou comportements de moi-même, toxiques pour moi-même, que je vais réaliser que j’ai du ménage à faire en moi et à l’extérieur de moi, que je vais forcément tous vous dégager (mouhahahaa rire diabolique) ! Ce n’est pas parce que je m’emploie à un mieux-être, que je pète ma pile!

Pourquoi je vous dis ceci… Parce que, ce qui est dingue, c’est que ce sont ces même groupes d’individus, qui se soucient de nous perdre, qui se prennent pour des personnes toxiques et malveillantes..  STOOOOOP! n’est pas forcément toxiques celui qui le détermine lui-même! 😉 on respire!

« Le pervers narcissique n’est que le reflet de tes doutes et tes peurs »

Mes chers amis, Il ne faut pas confondre nos prises de conscience concernant nos anciens schémas, versus, aujourd’hui et maintenant, ce moment où l’on ouvre les yeux sur des situations toxiques (qui ne nous correspondent plus) et les personnes malveillantes ou autres pervers les-personnes-toxiques-3narcissiques, qui pourrissent ta vie à coups de manipulations et autres sortilèges à la Cruella d’enfer!

Évidement quand tu entreprends cette démarche de développement personnel, tu t’apprêtes à vibrer à un autre niveau, car tu t’élèves personnellement! tu ne vibres plus à la même fréquence que celle à laquelle tu vibrais auparavant. Ce qui créer un décalage , entre ton toi d’avant , et ton toi d’aujourd’hui ( t’as mal à la tête hein? mais je suis certaine que tu comprends) mais bon je ne vais pas partir dans l’élévation spirituelle ce coup-ci…

Quand ton entourage « devient » Toxique!

Tiens je me réveille un matin et je me dis: aller bébé!(à moi-même) Je vais faire du développement personnel aujourd’hui! comme une envie de pisser! et je décrète que Germaine, Tartuffe et Raoul sont Toxiques parce que je deviens trop bien pour eux!

Nan mais Allô les gars! Cela ne fonctionne pas comme ça!

Aujourd’hui cela me fait sourire tout de même. Si les choses doivent se faire, je vous assure qu’elles se feront naturellement, à partir du moment où l’on prend conscience de certaines choses!

Comment reconnaître les personnes Toxiques?

Une amie plus qu’intrusive ? un partenaire manipulateur? un collègue jaloux?

Selon ma base de données internes (mes expériences)  il existe plusieurs profils. Dans notre vie, nous sommes tous le con de quelqu’un, autant que nous pouvons tous être l’ami toxique de quelqu’un, à petite ou grande échelle. De par notre ego souvent, ou encore parce qu’à un autre moment nous nous protégeons (de qui? de quoi? c’est une autre histoire). Nos propres comportements (auto-destructeur?) encouragent, à un moment de notre vie, ce genre de relations dont nous pouvons tous être les victimes (ou les bourreaux! d’ailleurs pensée pour la vidéo de Nicolas Pène « comment aider les autres » ici).  Tout dépend dans quel état d’esprit nous sommes, et de ce qu’il se passe dans notre vie. Alors il ne faut pas tout confondre. Comment savoir que nous sommes dans ce schéma, englués et prisonniers, en proie à ces personnes?

Généralement le mal a déjà été fait lorsque nous en prenons conscience. Nous nous sommes renfermés dans cette relation.

Profil 1 : le pervers narcissique

Les personnes toxiques arrivent à faire le vide autour de leur proie, ce sont les pervers narcissiques, ils n’éprouvent pas de culpabilité, ou du moins retourneront la situation pour ne pas avoir à en éprouver. ils sèment le doute dans ton esprit au point que tu ne sais plus ce que tu vaux. les-personnes-toxiques-pervers-narcissiquesIls se nourrissent de tes faiblesses et provoque un pouvoir de contrôle sur toi en absorbant tes forces , tant psychologiquement que physiquement. Lorsque tu vas mal, ils se sentent ton centre du monde et t’apportent le seul réconfort et la seule compréhension, de leur seul point de vu. C’est simple lorsque tout va bien dans ta vie cette personne arrive-t-elle à se réjouir pour toi et à te soutenir autant dans tes victoires que dans tes difficultés? On retrouvera souvent une incohérence entre leur comportement et leur discours car ils agissent dans leur propre intérêt. Ils agissent bien au delà de la morale et mentent aisément, comme ils respirent et ruinent ton estime et ta confiance en toi.

Profil 2 : le dépressif maladif qui te vide littéralement.

Les personnes de ton entourage qui ne vont jamais bien, qui touchent toujours le fond, tout le temps et en permanence. Qui ont l’impression d’avoir besoin de toi pour vivre, qui te manipulent affectivement, et tu culpabilises même parfois car tu ne veux plus le faire (avoue… je ne suis pas là pour te juger). Ces personnes qui créent des dépendances affectives, parfois malgré elles, mais qui te tirent vers le fond car cela réveil en toi tes propres démons et peurs. Le risque est de tomber au fond du trou avec elles si tu n’as pas assez de recul. Mais soyons sincère, ton entourage est important car il détermine ton environnement. Souvent on peut être amené à ressentir une culpabilité à ne plus aider ces personnes. Et c’est la que ça devient malsain pour nous.

mieux vaut s’en éloigner le plus possible

Comment en sortir?

Si ton entourage « devient » toxique, ne te demande pas pourquoi.. Mais regarde à l’intérieur de toi.  Nous sommes tous humains, notre esprit est malléable et nos perceptions changent et évoluent avec nous.

Es-ce toi qui à eu une prise de conscience? L’entourage ne devient pas toxique du jour au lendemain.. Tout est une question de voir les choses telles quelles sont réellement, à travers nos lunettes.

Regarde en toi. Qu’est-ce qui à changer à l’intérieur de toi? quelles étaient tes propres croyances avant cette prise de conscience? et quelles sont-elles aujourd’hui?

Passe à l’action

Maintenant que tu as pris conscience de tout ceci, que vas-tu en faire? Je n’émets aucun jugement. Il est temps de prendre ta responsabilité. Tu n’es pas responsable du comportement de ses personnes toxiques, mais tu es responsables de les laisser impacter ta vie négativement. Je ne dis pas que le cheminement sera facile. Mais passer à l’action te fera moins souffrir que de rester dans cette prison.

Voici des conseils à suivre:

1- Aller à la Rencontre des professionnels ou en parler autour de toi. Trouve le courage, car ta peur d’être jugé et tes propres perceptions sont faussées.

2-Nous sommes tous des êtres humains, sois en paix avec toi-même. Accepte toi entièrement.

3- chaque chose à sa place, et chaque chose en son temps: Donne toi bienveillance et amour.

Le pervers narcissique n’est que le reflet de tes doutes et tes peurs, il représente ton manque d’amour et d’estime. Le jour où tu te valide complètement pour la personne que tu es, et que tu prendras la responsabilité qu’avant tout, tout part de toi. Tu n’accepteras plus le comportement des personnes toxiques dans ta vie.

Cet article est rédigé de mon propre point de vu et pourrait encore soulever bien des débats n’est-ce pas?

Avec bienveillance pleins de GOOD VIBES vers toi.

Val. OseVibrerTaVie.

 

A Propos de l’auteur

Val'
Maman de 2 magnifiques loulous. Pleine de pep’s et de good Vibes. J’ai trouvé ma voie, mon but, mon aspiration dans le développement personnel et au travers certains de ces outils. Thérapeute holistique aujourd’hui, j’accompagne les êtres humains qui auront l’audace de vouloir chercher et révéler leur pouvoir en partant en quête de leur vie.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Veronique dit :

    Bonjour,
    Je pense qu’une victime d’un pervers narcissique a surtout besoin qu’on lui dise de fuir et qu’on lui explique que de telles personnes sont pathologiquement malades et inguérissables… Ce n’est que plus tard, une fois reconstruite, qu’elle pourra peut-être voir ce que le pervers narcissique reflétait du manque d’amour qu’il y avait en elle, et de comprendre pourquoi et comment elle était une victime parfaite. Mais d’après mon expérience, sur le moment, se demander de quoi cette situation est le reflet est le meilleur moyen de se torturer encore plus, de culpabiliser, alors qu’on est encore vulnérable et en proie aux doutes 😉
    Comme tu dis, chaque chose en son temps, et se donner amour et bienveillance :-)
    Certaines personnes sont juste maladroites et ignorantes et les catégoriser toxiques empêche peut-être le développement personnel de se faire en refusant d’aller regarder en soi… D’autres personnes sont justes des psychopathes malades mentales, et c’est vrai qu’il faut l’avoir vécu pour le comprendre 😉

    1. et après tu reconnais le psychopathe malade mental très facilement, maintenant j’te jure qu’on m’y reprendra plus!!!

  2. Je suis d’accord avec toi, les personnes « toxiques » étaient toxiques bien avant qu’on le voit… Et puis un jour, on s’en rend compte… et puis un jour on dit stop!
    Et d’accord aussi qu’on est tous le con d’un autre (on fait un groupe facebook??? ;-)) Delphine.

Laisser un commentaire