EFT – Technique de libération émotionnelle

le

Certifiée praticienne EFT je suis ! Youpiii ! Alors j’ai à cœur de venir vous partager certaines choses qui font que j’ai eu un gros coup de cœur pour cette pratique!

L’EFT – Emotional Freedom Technique ou Technique de libération émotionnelle. Est une méthode inspirée de la médecine chinoise et qui fait partie de la famille des thérapies Psycho-énergétiques. Elle à été fondée dans les années 1980 par Gary Craig, un maître praticien PNL.

Notre corps, est organisé et structuré autour d’une énergie qui circule aux travers de grandes autoroutes appelées les méridiens. Lorsque nous sommes malades, que notre moral est au plus bas, que l’on tourne au ralenti, c’est que nous subissons des perturbations énergétiques.

La méthode EFT , obtient autant de résultats que l’hypnose profonde, et peut avoir un véritable impact sur notre changement de vie. Sachant que, pour accueillir une séance d’hypnose, il faut une certaine croyance  pour qu’il y ait un effet durable. Avec l’EFT, pas besoin de croyances particulières, les séances agiront en fonction de votre problématique et du travail du praticien.

Sur quelles problématiques travaille l’EFT

Le champ est très vaste, mais je vais vous en citer quelques-unes, tout de même.

  • Le stress, les angoisses, la peur
  • Les phobies
  • Les traumatismes émotionnels en générales suite à : Un décès, une rupture, une dispute, un accident.
  • Détresses
  • Choques
  • Manque de confiance ou d’estime de soi
  • Dépendances
  • Les blessures émotionnelles : Honte, culpabilité, injustice, trahison, abandon, humiliation.

Que ce soit un choc physique ou psychologique, l’EFT peut rééquilibrer le flux énergétique.

Concrètement, il s’agit de tapoter des points bien spécifiques avec nos doigts. Mais avant cela, le client détermine sur quelle problématique il désire travailler. Il n’est même pas obliger de raconter verbalement ce qu’il s’est passé. Ici, il ne s’agit pas de remettre son client dans la douleur du souvenir. Mais de travailler sur les aspects. Prenons l’exemple, d’une cliente qui a subit un viole, le traumatisme est tellement violent, que nous pouvons apaiser le processus, en lui évitant de revivre la situation. Pour cela, plusieurs techniques existent, mais nous y reviendront une prochaine fois.

Avec l’EFT, on efface la douleur liée au souvenir.  Le souvenir, lui, reste intact, mais n’aura plus le même effet émotionnel sur le client. L’EFT fait bien plus que cela, après avoir retiré ce sur quoi nous avons travaillé (stress, angoisse, peur, culpabilité…) nous allons pouvoir installer, ce que l’on veut à la place.

Déroulement d’une séance

Le but d’une séance, est de dissocier le client de son problème. Nous ne sommes pas nos problèmes, nos problèmes ne sont pas notre identité. Alors après avoir évalué le degré de désagrément (angoisse) sur une échelle de 0 à 10. En précisant quand même que nous travaillons qu’une problématique à la fois. Ensuite on va se donner une phrase d’installation puis une phrase de rappelle. La structure donne:

  • « Même si je, description de l’angoisse, je m’aime et je m’accepte complètement. » (Phrase d’installation) – activation du schéma neuronale accompagné du tapping sur les points d’acupuncture.
  • Angoisse à cause de…  ex: j’angoisse de me retrouver en famille – Phrase de rappelle à dire à chaque point d’acupuncture tapoter. Pendant toute la Ronde EFT.

Je sais que tout ceci peut sembler très confus, mais je vous invite à faire votre propre expérience pour le vivre. Ce qu’il faut savoir c’est que des zones spécifiques dans notre corps s’activent quand on pense à notre problème. En nommant le problème, vous allez activer un schéma neuronal particulier. Puis on va taper sur des points d’acupuncture spécifiques qui sont liés au détachement.

 

A Propos de l’auteur

Val'
Maman de 2 magnifiques loulous. Pleine de pep’s et de good Vibes. J’ai trouvé ma voie, mon but, mon aspiration dans le développement personnel et au travers certains de ces outils. Thérapeute holistique aujourd’hui, j’accompagne les êtres humains qui auront l’audace de vouloir chercher et révéler leur pouvoir en partant en quête de leur vie.

Laisser un commentaire