Voyage Au Japon – Les temples bouddhistes et les Sanctuaires Shinto

Bonjour,

je vais entamer ma série d’articles sur mon voyage au Japon.

Je vais vous parler des sanctuaires Shinto et de la différence avec les temples bouddhistes sans doute plus connus par chez nous.

Juste pour résumé au Japon on retrouve deux religions prédominantes  qui rythme la vie  et la mort des japonais où ils tirent leurs croyances leurs superstitions etc :

  • shintoïsme (神道 « la voie des dieux » polythéiste avec les  kami) ;
  • et bouddhisme (仏教 bukkyô, « apprentissage de Bouddha »).

Le shinto, né au Japon ,est une croyance animiste et chamaniste qui vénère les forces de la nature, etse fonde sur le respect des divinités : les kami (« ce qui est au-dessus des hommes » ou « supérieur à la condition humaine ».)… et on peu dire qu’il y en a des « kami » des milliers et des milliers car dans le « shinto » il y a des kami pour tout et dans tout ce qui nous entoure:

« Gardiennes tutélaires d’un lieu, elles séjournent sur une montagne, protègent une forêt, se logent sous une cascade, se nichent sous quelque roche. Des ancêtres ou des héros valeureux des temps passés peuvent, après leur mort, être considérés comme kami, mais ce culte archaïque déifie en premier lieu les éléments de la nature »

source https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/comprendre-le-japon/le-shinto

Les japonais pratiquent les deux religions :  le Shinto va plus rythmer les étapes de la vie des japonais (naissance, talismans, bénédictions, festival, mariage) mais les cérémonies funéraires ont lieu dans des temples bouddhistes et honore ici plus les défunts et la piétée personnelle.

Les sanctuaires Shinto ont souvent des temples bouddhiques dans leurs enceinte et inversement. les deux religions cohabitent.

Alors comment faire la différence entre un sanctuaire Shinto et  un temple bouddhiste ?

1- des terminaisons différentes sont utilisés pour les sanctuaires et d’autres pour les temples :

  • Sanctuaires:  神社 jinja  (« sanctuaire des dieux »), 大社 taisha (« grand sanctuaire »), 神宮 jingû (« palais des dieux »), ou  明神 myôjin (« dieu éclairé »)  un peu comme chez nous avec les chapelles, églises, catédrales etc..

exemple : Meiji jingû (un des plus célèbres sanctuaire de Tokyo)

P1050503

  • Temples : 寺 tera / dera / ji

exemple: senjo-ji (célèbre temple du quartier d’Asakusa)

P1040980

2- les édifices

l’entrée des édifices :

  • Sanctuaire : un Torii  鳥居 (« portique ») marque l’entrée du sanctuaire il est généralement en pierre , ou en en bois de couleur rouge, la forme est  assez identique même si la grandeur ou les couleurs peuvent être différentes d’un sanctuaire à l’autre

P1050182 P1050241 P1050071 P1050047 P1040339

 

exemples de Torii

  • Temple: l’entrée est un  Mon 門 (« porte »)  beaucoup plus large  et élaborée (avec des décorations  sculptées et souvent des « gardiens »( Niō) de chaque coté .

 P1040961    P1050234

les sanctuaires shinto vont posséder des  cordes tressése en paille de riz « shimemawa » elles peuvent être énormes ou elles entourent des arbres ou rochers sacrés. Ces arbres sont souvent de très vieux arbres alors que les temples contiennent une ou des statues de bouddha , on retrouvera aussi les fameuses Pagodes à plusieurs étages

P1040856 P1050512   P1040857

exemples de  « shimemawa »

P1050080 P1040863 P1050185 P1040861 P1040309

pagodes et cultures

sources :

https://www.vivrelejapon.com

http://www.nautiljon.com/

https://www.kanpai.fr

Pour en savoir plus sur le shinto la différence plus approfondie entre le shinto je vous conseille ces articles :

https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/comprendre-le-japon/le-shinto

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kami_(divinit%C3%A9)

A Propos de l’auteur

Virginie
J’ai 34 ans, je suis une geekette fan de jeux vidéo, manga travaillant dans l’informatique et maman d’un pichou de 2 ans.

Je suis très curieuse et je m’intéresse beaucoup à tout ce qui pourrait permettre de nous élever et qui me fait vibrer que cela soit l’écologie, la spiritualité en général, les élémentaux, les soins et techniques, la parentalité positive, les extraterrestres, etc

j’adore l’humour et partager toutes les choses que je découvre. \o/

Laisser un commentaire