Toute personne a commencé par être un enfant…

VisageAndreGorzAndré Gorz en 1991 sur France Culture

« Toute personne a commencé par être un enfant. Toute personne a commencé par être un enfant, ce qui veut dire que les critères de jugement, la structuration de sa personne qui va la caractériser dans son age adulte lui a été imposé à une époque où il ne pouvait pas se défendre contre elles.

Toute personne a commencé par être un enfant.

Il a vécu sa socialisation, son éducation, il l’a toujours vécu comme une violence et un arbitraire qui lui a été imposé. Il y a toujours une réserve d’insoumission, de rébellion, de contestation dans toute personne. Personne ne peut s’identifier avec son être social totalement. Et c’est cet écart entre le vécu personnel et l’image de soi-même que la culture, que la société vous obligent d’assumer, c’est cet écart qui fait la créativité artistique, culturelle, philosophique d’une personne.

Si cet écart ne se donne pas ou n’a pas la possibilité de se donner les moyens de son expression, c’est à dire de contestation qui est la liberté même de se remanier et de se redonner une existence que l’on ne tient que de soi-même, alors évidemment, vous tombez dans le conformisme et l’utilitarisme le plus plat et vous n’avez que des individus qui sont à peu près pareils les uns aux autres . Ce qui est l’idéal en un sens, l’idéal non dit d’une société de consommation, c’est de produire des gens qui se reconnaissent dans l’image d’eux-mêmes comme produits et censés le refléter et qui s’en satisfont. »

Texte à télécharger ici sous forme d’un coupon à découper et à plier en deux :

https://www.dropbox.com/s/j261de77u485no0/CouponAndreGORZ_FranceCulture1991.pdf?dl=0

Une émission essentielle ici :

https://www.dropbox.com/sh/n2n5e2aak00s2t8/AAA5toQTZo4FSKf4j2i_c99Va?dl=0

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Joy dit :

    Merci pour ce rappel ♥♥♥

  2. Meyvi Meyvi dit :

    merci beaucoup pour ce partage : D

  3. DelphineM DelphineM dit :

    Merci Pierre pour ce rappel. Mes enfants me permettent de me connecter à mon enfant intérieur et de le laisser s’exprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *