Prendre soin de ses cheveux au naturel

Je vais vous raconter mon histoire capillaire et ma rencontre avec les soins au naturel !

L’histoire a commencé il y a 3 ans quand j’ai décidé de me faire des mèches blondes pour la premières fois, après 1 année de coloration rouge feu :) Avant cela, mes cheveux ont la plupart du temps étaient naturels ou colorés au henné. Après la séparation avec le père de mes enfants, j’ai eu envie de changement : changement de vie, de boulot, d’amis… mais aussi de cheveux ^^

Me voilà donc passé aux mèches blondes, sauf qu’au deuxième passage mes cheveux ont littéralement brûlés ! Un coiffeur a domicile était venu mes refaire les mèches, et je me rappelle avoir vu mes cheveux se casser et tomber dans la baignoire :( Je n’ai jamais accordé une grande importance à mes cheveux, mais là j’étais au bord des larmes.

Les jours qui ont suivi et jusqu’à ce que la totalité de mes cheveux repoussent, je ne reconnaissais pas mes cheveux. La texture était tellement différente, j’avais l’impression que ce n’était pas les miens ! Il m’a fallu 2 ans de patience pour retrouver ma couleur. Mais cela a aussi été l’occasion pour moi de découvrir pleins pleins PLEINS d’astuces beauté des cheveux au naturel.

En effet, comme ils étaient très secs, j’ai cherché des recettes pour laver et nourrir mes cheveux sans les agresser. Je pense avoir tout essayer ! J’en liste pas mal dans la vidéo ci-dessous mais j’en ai surement oublié. Rasshoul, argile, oeufs, pois chiche,  noix de lavage, vinaigre, bicarbonate de soude, compote, café, miel, yaourt, lait de coco… Tout est passé sur ma tête !

Pendant de longs mois, j’ai expérimenté à fond de « No poo ». Cette méthode consiste à se laver les cheveux sans shampoing. Puis au bout d’un an, j’en ai eu marre et j’ai commencé à me renseigner sur la composition des shampoings. Je ne voulais plus mettre de shampoings classique et leur composition chimique mes cheveux. J’avais lu qu’il fallait plusieurs mois pour que les composants utilisés dans les shampoings se dégagent de nos cheveux. Pas question donc de revenir en arrière après tant d’effort!

Je suis alors passée au shampoing bio, aussi appelé « Low poo ». Et toute la famille y est passée aussi 😉 Car personne n’avait voulu me suivre dans mes expérimentations culinaires/ capillaires ^^ J’ai pu constater que le « Noo poo » permet d’espacer les shampoings, alors que les shampoings bio amène une même fréquence de lavage qu’un shampoing classique (les produits chimiques en moins).

Pendant plus d’un an, j’ai laissé poussé mes cheveux, et j’ai gardé mes cheveux mi chatains- mi blond parce que je ne voulais absolument plus mettre de couleurs dessus. Puis quand je suis arrivé à l’effet tye-and-dye, j’ai passé un henné rouge naturel sur mes cheveux… Quel bonheur, je retrouvais (presque) ma tête et mes cheveux ^^

Aujourd’hui, j’alterne les période « Noo Poo » et shampoing bio. Cela dépend du temps dont je dispose et de ma motivation. D’autres fois, je fais un sur deux (noo pow et low pow) afin d’espacer les shampoings. D’autres fois encore, je me lance dans une période « lavage à l’eau », avec rien d’autres pour laver que frotter mes cheveux avec de l’eau. Et au milieu de tout ça, il y a mon shampoing sec à la fécule de maïs ^^

Voila pour mon histoire capillaire! Comme pour tous les autres domaines, ce que j’aime c’est l’expérimentation et changer souvent mes habitudes… pour ne pas me lasser peut-être 😉 Quoique pour les cheveux, j’ai remarqué que chaque méthode est plus efficace quand on l’alterne avec une autre. J’ai souvent remarqué qu’au bout d’un moment, le produit employé « marche » moins bien, mais que si j’alterne, il garde son efficacité de lavage.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à visionner ma vidéo où je partage toutes mes connaissances à ce sujet.

Au passage, je rectifie mon erreur (sur la vidéo). Le NOO POO regroupe toutes les méthodes sans shampoings (que ce soit la cure de sébum ou les aliments qui contiennent de la saponine) et le LOW POO consiste à utiliser des shampoings bio sans produits chimiques agressifs pour nos cheveux.

A bientot et n’hésitez pas à me partager vos expériences ou vos retours :)

Liz

Cliquez ici pour accéder à mon site « S’épanouir en Famille »

 

 

A Propos de l’auteur

liz perret
Bonjour :)
Je suis psycho-énergéticienne, spécialisée dans l’accompagnement parental et familial… et surtout la maman de 2 enfants de 11 et 9 ans.
Depuis leur naissance, je me suis passionnée pour le maternage, la parentalité bienveillante, les pédagogies alternatives, les médecines naturelles, l’alimentation saine, les cosmétique fait maison, l’éducation populaire, l’écoute active, la psychologie positive, les soins énergétiques, la féminité au sens large… Curieuse par nature, j’adore apprendre et partager mes passions :)

Laisser un commentaire