Soigner les blessures émotionnelles, psychiques, d’âme : petit précis de premiers secours

Aujourd’hui, il m’est apparu comme assez urgent de vous apprendre à prendre soin de vos blessures psychiques comme vous le faites avec vos blessures physiques. Voici donc pour vous aider à reconnaître et traiter vos blessures émotionnelles, psychiques et d’âme, 3 vidéos très inspirantes !

Pour commencer, le discours TED du Dr Guy Winch,  We all need to practice émotional first aid

Cette vidéo est en anglais, mais rassurez-vous les non-anglophones, je vous explique ici tout ce qu’il  est important de retenir de cette intéressante intervention :

Un enfant de 3ans sait qu’il faut couvrir une blessure d’un pansement pour la protéger et l’aider à guérir, mais devenus adultes nous ne savons toujours pas soigner nos blessures psychologiques. Pourtant, elles sont bien réelles, elles dégénèrent en maladies graves.

Il ne nous viendrait pas à l’idée de dire à quelqu’un qui s’est cassé la jambe : « marche, c’est juste dans ta jambe ! », et pourtant tous les jours les personnes dépressives s’entendent dire : « Bouge-toi, c’est juste dans ta tête ! »

Nous avons un besoin urgent d’apprendre à soigner nos blessures émotionnelles, et d’apprendre à pratiquer l’hygiène émotionnelle comme nous pratiquons l’hygiène physique, tous les jours !

  • La solitude : Elle produit une blessure profonde. Elle nous déconnecte émotionnellement et socialement, elle est subjective, et elle peut tuer. Elle augmente la mortalité de 14%, elle augmente le cholestérol, la pression sanguine…Le sentiment de solitude chronique équivaut en terme de risques aux effets de la cigarette. C’est pour cela qu’il est important de soigner ses blessures psychiques en pratiquant l’hygiène émotionnelle parce que vous ne pouvez pas traiter une blessure émotionnelle si vous ne savez même pas que vous êtes blessé.
  • Prêtez attention à vos blessures émotionnelles. Ça ne va pas passez tout seul si vous n’agissez pas, reconnaissez votre douleur pour ce qu’elle est : une blessure. Et une blessure est toujours importante à soigner, sinon elle s’infecte…
  • L’échec: Notre esprit, en réaction à l’échec, nous piège dans la croyance que nous ne pouvons pas, donc nous arrêtons d’essayer, donc nous croyons que nous ne pouvons pas…Notre esprit est difficile à faire changer une fois qu’il est convaincu de quelque chose. Nous devons briser le cycle avant qu’il ne s’installe.
  • Stopper le saignement émotionnel : le rejet. La baisse d’estime de soi provoquée par le sentiment de rejet entraine une réaction de stress et d’anxiété. Nous sommes souvent les plus durs avec nous même, quand nous nous sentons rejetés : je suis nul, je n’y arriverai jamais…Nous devons par conséquent…
  • Protéger notre estime de nousmême, spécialement après une expérience de rejet. Répéter dans votre tête ces pensées négatives, c’est comme enfoncer un couteau dans une coupure pour voir si on peut aller plus profondément…et pourtant nous le faisons tous les jours. Quand vous subissez un rejet, il faut compenser en nourrissant votre estime de vous-même. Quand vous subissez une douleur émotionnelle, il faut vous traiter avec la même compassion que vous attendriez d’un très bon ami.
  • La rumination: Rejouer une scène qui vous préoccupe dans notre tête devient une habitude, et augmente le risque de souffrir de dépression, d’alcoolisme, désordre alimentaire et maladies vasculaires.  2 minutes de distraction sont suffisantes pour briser le besoin de ruminer. Se forcer à se concentrer sur autre chose permet de « switcher », de changer son émotion.

 

Pour résumer :

  • En engageant une action quand vous vous sentez seul
  • En changeant votre réponse à l’échec
  • En protégeant votre estime de vous-même
  • En combattant vos pensées négatives

Vous n’allez pas seulement soigner vos blessures psychiques, vous allez construire votre résilience émotionnelle, vous allez prospérer. Alors au Travail ! 😉

Nos blessures émotionnelles et psychiques découlent en réalité de LA blessure, celle qui marque notre âme et colore toutes les autres. Pour l’identifier et apprendre à la soigner, voici la deuxième vidéo que je souhaite partager avec vous aujourd’hui, sur le même thème, nous vient de Malory du blog Bien-être et Spiritualité, qui nous donne des explications sur les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même par Lise Bourbeau (Si vous n’avez pas ce livre dans votre bibliothèque, Faites vous un cadeau !)

Celle-là est en français, je vous laisse l’apprécier : Guérir ses blessures d’âme

Pour finir en beauté, une douce une méditation, toujours proposée par l’excellente Malory, afin d’ancrer cette vibration de guérison en vous : Méditation guidée-Guérir ses blessures d’âme

Bon visionnage, et bonne guérison ! Prenez soin de vous  😀

A Propos de l’auteur

De Coeur à Soi
De Coeur à Soi est un blog participatif, qui vous propose un espace gratuit et bienveillant pour partager votre richesse intérieure, vos passions et d’inspirer le monde.

Car dans chaque coeur vibre une sagesse, une richesse qui est propre à chaque être.

Permettez à l’univers d’exprimer cette symphonie unique à travers vous, car vous faites partie du chemin d’évolution des âmes.

Vous êtes inspirés…Devenez inspirant!

Rejoignez nous! !

Laisser un commentaire