Seitan de pois-chiches sans gluten

Le seitan, je ne peux plus en manger car il y a du gluten. Ce matin, en navigant sur facebook, une copine partage une recette pour faire soi-même du seitan. Michel Lejeune qui avait partagé la recette initialement m’a donné la version sans gluten, et m’a autorisé à la partager :

Seitan de pois-chiches (sans Gluten)

Ingrédients pour environ 500 g de seitan de pois-chiches :
– 150 g de farine de pois-chiches
– 50 g de poudre d’amande
– 40 g de farine de riz
– 25 g de levure de bière (en paillette) + 25 g de levure maltée (en paillette) OU 50 g de l’une ou de l’autre
– 200 ml d’eau
– Sel
Pour la panure :
– 40 g de levure de bière en poudre
Ingrédients pour le bouillon :
– 2 l d’eau
– 1 gros oignon
– 1 gousse d’ail
– 6 feuille de laurier
– 2 c à c de thym
– 1 c à c de caroube (facultatif)

Préparation :
Placez tous les ingrédients secs dans un saladier puis ajoutez l’eau et mélangez bien. Laissez reposer 15 minutes et en attendant préparez le bouillon.
Épluchez et coupez l’oignon et l’ail. Faites-les revenir dans 1 c à s d’huile et une fois que le mélange a coloré ajoutez les 2 l d’eau, le laurier, le thym et le caroube.
Dans une assiette creuse, placez la levure de bière en poudre. Prélevez un morceau de pâte avec une cuillère à soupe et placez-le dans la levure de bière pour le panner. La pâte est très molle, donc ça peut-être un peu fastidieux, mais plus les morceaux sont petits, plus ils sont facile à panner. Plonger-les ensuite dans le bouillon. Quand vous aurez fini, si il vous reste de la levure de bière dans l’assiette, vous pourrez l’ajouter au bouillon. Laissez cuire 30 mn, retirez du feu et laissez refroidir 1h avant d’égoutter. Gardez le bouillon pour réaliser vos soupe par exemple.

Vous pouvez le manger avec une salade ou une poêlé de légumes.

seitan sans gluten

Ici la version avec gluten : http://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/seitan/

A Propos de l’auteur

DelphineM
Je suis la co-fondatrice de De Coeur à Soi. Je suis également thérapeute énergéticienne, formatrice, facilitatrice en communication d’âme et des mondes subtils, mampreneuse, infirmière en stand by, et j’en passe, je suis tout plein de choses qui me font MOI.

Mes passions : le développement personnel, la spiritualité, l’alimentation saine, l’écologie, et surtout profiter de la vie !

Exprimer qui on est et surtout se l’autoriser et important pour moi, c’est pour cela que j’ai co-créé De Coeur à Soi.

Retrouves moi aussi sur http://delphinemeyer.fr/ et sur https://www.facebook.com/joie.a.decouvrir/

Laisser un commentaire