Je ne sais pas demander de l’aide

Aujourd’hui, je me dis que c’est tout un art pour moi de demander de l’aide. J’ai beaucoup progressé mais il y a encore du chemin. Lolll

Sans vous raconter ma vie, je me retrouve seule avec deux enfants de 9 et 10 ans, à devoir retrouver une maison dans les 3 mois à venir, en train de créer développer mon activité, sans réussir pour l’instant à gagner ma vie,… Bref ce sont les aléas de la vie . Et comme dit mon amie Florence, « chaque épreuve est un cadeau que la vie nous offre ». Mais des fois, cela met plus de temps pour réussir à ouvrir le paquet !  Lol….

demander de l'aide

Je suis donc dans une situation où j’aurais besoin d’aide et je me demande pourquoi c’est si compliqué pour moi.
Il faut dire que je me suis toujours comportée en superwoman qui maîtrise tout, qui est libre, indépendante, responsable. Et pourtant, je suis une personne généreuse, qui propose facilement et sincèrement mon aide aux autres. Mais je suis toujours mal à l’aise de demander de l’aide aux autres.

Mon ex-compagnon, lui, avait l’habitude de demander de l’aide, à n’importe quel moment, n’importe quand, … Cela me déconcertait beaucoup : Je me disais « Ne voit-il pas que je suis occupée ? » « Ne peut-il pas se débrouillé tout seul ? »

Pour vous donner un autre exemple, je donne à des associations et à des organisations humanitaires depuis de nombreuses années et cela, tous les mois. J’ai également contribué à de nombreux nombreuses campagnes de financement participatif, pour des projets qui m’enthousiasmaient. Il y a quelques semaines, j’ai été contactée justement par une plate-forme qui s’appelle BlueBees pour me proposer de créer une campagne de financement participatif. J’ai trouvé ça génial, une super bonne idée. C’était le bon moment. J’ai donc créé le dossier, les photos, les contributions etc… et puis j’ai lancé cette campagne. Voilà 10 jours qu’elle est ouverte, et je vois bien que ce n’est pas du tout naturel pour moi de relancer par mail ou par post Facebook, d’en parler autour de moi, bref, de demander que les gens me donnent de l’argent et demandent à leurs amis et familles de faire pareil !

Je vois bien également que ce n’est pas du tout évident pour moi de recevoir.  Devant certains dons généreux, de personnes que je ne connais pas vraiment, je me suis carrément mise à pleurer ! Ce n’est pourtant qu’un juste retour des choses : je reçois, je donne, c’est une valse naturelle qui pourtant me déstabilise au plus haut point.

Alors je me suis posée plusieurs questions :

  • Ai-je peur de me faire « rembarrer » quand je demande quelque chose ? D’où vient cette peur ?
  • Ai-je peur de déranger la personne à qui je demande ?
  • Ai-je la croyance que je ne mérite pas ce que je demande ?
  • Ai-je la croyance que je suis « nulle »/ »incapable » si je demande de l’aide ?
  • Ai-je un égo démesuré ?
  • N’ai-je pas assez confiance dans les autres, est-ce que je crois qu’ils ne sauront pas bien m’aider, ne sauront pas le faire ?

Oui, il faut que je creuse toutes ces questions, … évidement elles tournent autour de la blessure du rejet et du manque d’estime de soi.

Et vous ? Est-ce que c’est naturel de demander de l’aide ? Dites le moi dans les commentaires. A quoi cela vous ramène ? Vos commentaires m’aideront sûrement à mieux comprendre mes réactions (vous avez vu, j’ai demandé 😉 )

A Propos de l’auteur

Anne
Le végétarisme a résolu beaucoup de mes dilemmes : Comment être dans la non-violence ? Comment diminuer la faim dans la monde ? Comment diminuer la souffrance animale ? Comment faire du bien à la planète ? Depuis, je me suis donnée comme mission de vie d’aider les personnes qui veulent devenir végétariennes.
www.commentdevenirvegetarien.fr

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Flo dit :

    Le paquet est trop bien emballé ma chérie ? 😉 Bah je te rassure, demander est pour moi aussi un vrai calvaire. Mes peurs je les connais : peur de déranger ça vient en 1, peur qu’on me dise non en 2 (ce qui évidemment se vérifie presqu’à chaque fois puisque j’y crois), peur d’être redevable en 3
    Ton article c’est plutôt sur « comment qu’on demande de l’aide », alors du coup je suis pas très douée pour y répondre. Perso je commence tout juste avec des petites demandes pour le moment. Z’avez des techniques les gens ?

    1. Anne Anne dit :

      Merci pour ton soutien Flo <3

Laisser un commentaire