Mes 3 astuces ménage

Bonjour !

J’ai souvent à cœur de vous écrire à propos de la parentalité ou de littérature mais aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler de … ménage !

Vivre dans un environnement sain c’est difficile : pollution ambiante de la ville, perturbateurs endocriniens cachés partout dans la maison, textiles imprégnés, tabac, désodorisants, … les causes de pollution sont multiples et il serait difficile de toutes les citer et plus dur encore de se débarrasser de toutes mais il vaut mieux s’en débarrasser un peu que pas du tout…

Voici mes astuces pour nettoyer avec des produits qui n’abîmeront ni votre santé, ni celles de vos enfants, ni les autres espèces, ni la planète.

Aujourd’hui je viens vous faire découvrir des produits sains et naturels en usage simple ou combiné pour entretenir différentes choses de la maison.

LE VINAIGRE BLANC 

  • Je détartre ma bouilloire (ça marche aussi pour la machine à café), j’utilise 500ml de vinaigre pur et une fois bouilli une ou deux fois la machine est comme neuve donc je jette le vinaigre dans mes toilettes, effet anti calcaire…deuxième tour 
  • Froid, je l’utilise pour nettoyer mes miroirs et vitres avec un chiffon en micro-fibres et puis j’essuie avec du papier journal. Rapide et propre !
  • Adoucissant : je n’avais plus envie d’utiliser de produits à lessiver agressifs pour l’environnement (et nocifs pour la peau de toute la famille), quand je lance un cycle, je verse une petite quantité de vinaigre à la place de l’adoucissant. Il n’y a pas d’odeur de fleurs (chimiques) c’est vrai, mais il n’y a pas d’odeur de vinaigre non plus quand la machine a fini de tourner, le linge est assoupli et les tuyauteries heureuses de ce traitement anticalcaire.

Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, voici deux astuces :

  • Version + onéreuse : mélanger le vinaigre avec une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles de votre choix.
  • Version récup’ : placez deux à trois pelures d’agrumes (mandarine, citron, pamplemousse, orange…) dans le fond de la bouteille, en moins d’une semaine une délicieuse odeur d’agrumes s’installe et casse l’odeur du vinaigre  Vous pouvez utiliser ce mélange aussi pour rincer vos cheveux, souplesse et brillance assurées !!

LE BICARBONATE DE SOUDE

Mon second chouchou ! Il me rend bien des services :

  • Désodorise et tue les bactéries : je l’utilise sur textiles, tapis et matelas pour les entretenir, je frotte sur les parties nécessaires à sec, je laisse poser une demi heure et puis j’aspire.
  • Combiné au vinaigre (attention ça mousse !) il est juste parfait pour nettoyer toute votre cuisine, les joints de carrelage (il suffit de mettre plus de bicarbonate que de vinaigre pour avoir une substance pâteuse et récurer à la brosse à dent si vos joints sont trop abimés…ou le contour de la cuvette WC).

LA TERRE DES SOMMIERES

C’est un type d’argile très  fine issue de la pierre Montmorillonite, c’est l’une des argiles les plus absorbantes et elle est parfaite pour pomper les tâches de graisses, d’huiles, d’urine,…

Il suffit de parsemer la tâche à sec ( cela fonctionne aussi pour les tâches anciennes, en plusieurs poses de quelques heures) et de patienter une heure ou deux avant d’aspirer, secouer. Parfois il faut répéter l’opération mais vous serez surprise des capacités d’absorption…

Vous pouvez l’utiliser sur les meubles en bois, les textiles, les tissus,  les sols et les murs enfin bref, partout  sauf sur des surfaces très fragiles (testez alors sur un petit coin peu visible! )

Si cet article vous a plu, partagez- le !

Le mois prochain je vous présenterai mes recettes complètes pour faire quelques produits ménagers courants !

A bientôt 

 

 

 

 

Carole Bras

Bonjour 🙂

Je m’appelle Carole Bras, je vous reçois dans le cadre de l’accompagnement parental ou du coaching de vie.

Je vous accompagne afin de (re)créer une relation bienveillante avec vous-même et avec vos enfants 🙂

C’est avec plaisir que je suis devenue auteure pour « De Coeur à Soi » afin de pouvoir diffuser des trucs & astuces à un plus large public.

Retrouvez moi sur facebook : https://www.facebook.com/maparenthese.coaching/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *