Le vinaigre blanc, le meilleur ami d’une maison saine

Bonjour à tous!

En ce moment je déménage. Et qui dit déménagement dit nettoyage de la maison!

Je ne suis pas adepte de la javel, déjà trop polluante pour moi et mon corps ne souhaite pas être en contact avec cette substance car je fais de l’eczéma (merci mon corps). Il a bien fallu que je trouve une alternative : le vinaigre blanc!

J’utilise déjà le vinaigre blanc :

– dans la recette du nettoyant multi-usage : ici,

– pour nettoyer mon lave-vaisselle (très bon anti-odeur) : verser le vinaigre dans le bac réservé au liquide vaisselle, puis faite un programme haute température, vous pouvez rajouter directement dans le lave vaisselle 1 ou 2 cuillères de bicarbonate.

– détartrer ma cafetière : verser du vinaigre à la place de l’eau, faites vous un grand bol de vinaigre chaud hummm, à renouveler jusqu’à ce que tout soit détartré et surtout bien rincer après! Le vinaigre blanc n’est pas toxique c’est surtout qu’un café au vinaigre c’est pas tiptop :-D,

– comme adoucissant pour mon linge, en versant un peu de vinaigre (2-3 c à soupe) dans le bac à adoucissant.

Mais j’en ai découvert dernièrement d’autres indications. J’ai nettoyé toute ma maison avec, en le versant simplement sur une micro-fibre. J’ai enlevé :

– les taches sur les placards et sur les murs,

– les restes de joints et de peintures collées au sol (ça marche vraiment), et nettoyage des pinceaux quand la peinture est encore fraîche.

J’ai fait :

– le nettoyage des vitres : une micro-fibre avec vinaigre qui nettoie et une autre sèche pour essuyer,

– le nettoyage des robinetteries.

Pour résumer le vinaire blanc est :

– nettoyant et un désinfectant (efficace pour calmer les piqûres, testé avec celles de guêpes ;-))

– anticalcaire,

– assouplissant,

– désodorisant,

– désherbant : à verser sur les herbes indésirables

Vous pouvez aussi l’utiliser pour démêler et faire briller vos cheveux en l’appliquant sur vos cheveux après le shampoing, laisser agir quelques instants puis rincer abondamment.

C’est surtout un produit très peu cher : en général moins d’1 euros, que l’on trouve dans le rayon vinaigre des grandes surfaces. Il est biodégradable et non toxique pour nous!

C’est un produit efficace, on respecte la planète, on se respecte, et on respecte notre porte-monnaie! Donc pourquoi s’en passer????

Et vous, vous l’utilisez comment?

 

 

 

A Propos de l’auteur

DelphineM
Je suis la co-fondatrice de De Coeur à Soi. Je suis également thérapeute énergéticienne, formatrice, facilitatrice en communication d’âme et des mondes subtils, mampreneuse, infirmière en stand by, et j’en passe, je suis tout plein de choses qui me font MOI.

Mes passions : le développement personnel, la spiritualité, l’alimentation saine, l’écologie, et surtout profiter de la vie !

Exprimer qui on est et surtout se l’autoriser et important pour moi, c’est pour cela que j’ai co-créé De Coeur à Soi.

Retrouves moi aussi sur http://delphinemeyer.fr/ et sur https://www.facebook.com/joie.a.decouvrir/

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Joy dit :

    Moi je l’utilise associer à du bicarbonate de soude pour nettoyer et retirer un max de pesticides des fruits ou légumes que je ne trouve pas en bio 😉

Laisser un commentaire