le temps présent

Bonjour, Bonjour les lumières !

 

ce matin je voulais vous faire part d’une réflexion, d’une idée, que mon guide m’a fait comprendre !

 j’ouvre une petite parenthèse : (merci mon guide d’être la tous les jours et d’être aussi patient avec cette tête de mule que je suis !) je ferme ! lol

 

Depuis des mois, voir des années, j’entends : le seul « véritable » temps c’est le temps présent, ici et maintenant…

Mais pourquoi, pourquoi alors il y a plein de temps passés et futurs… Pourquoi m’a-t on appris à les conjuguer pendant des années, avoir eu la trouille du zéro pointé parce que je ne savais plus la terminaison de tous ces temps …. je réouvre une toute pitite parenthèse (merci la lumière qui a inventé le correcteur d’orthographe … oui parce que en plus d’être réfractaire à la conjugaison, je le suis plus à l’orthographe) je ré referme.

C’est donc une notion que je voulais absolument « comprendre » parce que je n’aime pas la grammaire et si je pouvais éradiquer la conjugaison de ma vie.. je ne serais pas contre! lol !

Et voila l’idée qui m’a immergée (j’utilise ce mot volontairement : immergée comme lors du baptême Chrétien, la pensée m’a immergée comme de l’eau qui tombe sur tout mon coeur) : quand on pense au passé, au futur …  et bien on « pense » comme je viens de l’écrire : qui dit penser, dit mental, qui dit mental dit non unité…

Mais ce qu’on vit, nos émotions au moment ou nous pensons au passé et / au futur (des fois, en tout cas pour moi, ca se mélange quand mon mental est à fond de rupteur… mais jamais plus qu’à fond lol). : nous les vivons toujours ici et maintenant. Quand je pense par exemple à mes superbes vacances dans les caraibes (oup’s pardon ca c’est un fantasme), quand je pense disais-je à mes supers vacances avec mes enfants et mon chéri : effectivement c’est un évènement passé : mais ce que je vis en y pensant et ce que mes émotions me disent quand je pense à cet évènement c’est maintenant que je le vis…

Pareil en ce qui concerne le futur….

Et notre vie est une succession d’émotions ( de pensées aussi … mais les pensées provoquent les émotions et ce sont les émotions qui font ce qu’on vit…. les pensées sont des stimulateurs pour moi)…

Alors qu’est ce que cette idée a eu comme conséquence : et bien de comprendre les avantages d’être dans l’instant présent et sa nécessité surtout.

1) être à l’écoute de son cœur et de ses émotions, les ressentir… nous évite d’écouter trop notre mental qui piapiate et qui surtout extrapole

2) apprécier vraiment ce qu’est l’instant présent et être relié au tout.

3) « contrôler » nos émotions : par exemple si on pense a un évènement futur qui nous fait peur : l’idée d’une future dictée par exemple lol : écouter cette peur et la transmuter : tandisque que si on est dans le mental a se demander si dans la dictée, il va y avoir tel ou tel mot super extra compliqué et qu’on aura pas de correcteur d’orthographe etc etc on ne fait que supposer et pas vivre cette peur et du coup on ne relativise pas et on ne fait pas ce qu’il faut sur l’instant présent pour se préparer au mieux.

4) s’aimer : parce qu’on s’écoute et si on s’écoute cela veut dire qu’on écoute ses guides (oui je sais, y’en a un qui doit dire la haut : « hallelouia », c’est pas trop tôt !) et nos guides sont la pour nous montrer la bonne route : et comme le dit lulumineuse, et j’adhère totalement : le libre arbitre : ce n’est pas choisir entre se faire une tasse de thé ou pas, le libre arbitre c’est s’écouter ou pas.

5) quand on est dans l’instant présent cela nous évite dêtre dans la nostalgie ou dans l’angoisse : ces émotions etant enoyé par notre mental.

6) quand on est dans l’instant présent, notre mental marche au coté de notre cœur et non en avant (quand il pense au futur) ou derrière (quand il pense au passé).

Bref, il y tout plein d’autres avantages à être centré dans le cœur, siège de l’instant présent… à vous de les trouver et de les vivre surtout !

J’ai également compris quelque chose : pour moi et je ne sais pas pourquoi : je pensais que l’ici et maintenant était intimement lié au bonheur et a la paix… peut etre qu’au final oui : mais j’ai compris que surtout cela voulait dire se relier a nous même en se centrant dans le cœur. Se relier à nos émotions.

 

gros bisous a toutes les lumières ici et maintenant… et bien qu’ayant utilisé le merveilleux correcteur d’orthographe, vous me pardonnerez j’espère si j’en ai fait quelques unes……

 

Lenaelle

 

lenaelle

Bon Jour à toutes et a tous,

je suis assistante dentaire (dent terre) et étudiante en Médecine traditionelle Chinoise. Mon plus grand plaisir de cette vie est d’éssayer de comprendre ce que je suis sur cette terre afin de venir au mieux en aide aux personnes.
Je remercie Delphine et sa sœur pour l’initiative de ce blog, ainsi que toutes les personnes qui y participent.
Je remercie également l’univers pour toutes les expériences vécues dans cette vie.

patchouli75.wix.com/universdubienetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *