Le nombre d’or

Le nombre d or est le nombre irrationnel 1+¥5 :2. Sa valeur numérique est 1,61803. Il est désigne par la lettre phi en référence au sculpteur Phidias dont les frises du Parthenon à Athènes sont composées selon ce rapport de proportion. Le nombre d or correspond a un rapport harmonique spécifique qui permet des constructions équilibrées et harmonieuses. On le trouve présent dans les sciences: en mathématiques (Éléments  du mathématicien grec Euclide, Pythagore), en architecture (l architecte le corbusier l a beaucoup utilise, les bâtisseurs de la pyramide de Cheops ?), en géométrie (le pentagramme), en astronomie mais aussi dans les arts: la musique (Beethoven) la  peinture ( Leonard de Vinci, Mondrian, Dali, Juan gris) et la sculpture.

Il existe aussi dans la nature parmi les animaux l oursin, l étoile de mer, l ammonite mais aussi parmi les  végétaux.
La pomme de pins, l ananas et bien sur la fleur de tournesol. De la germination a la floraison, les feuilles, les pétales du magnolia ou de la marguerite sont disposées en hélice selon le nombre d or.

nombre d'or

Le moine Fra Luca Pacioli l’a appelé en 1509, la Divine Proportion car selon lui le nombre d or possède plusieurs attributs de la divinité.
 Leornado Fibonacci un mathématicien du XIIIe, à découvert à partir de l observation du processus naturel de prolifération, une suite mathématiques qui porte son nom, successions de nombre dont chaque terme est la somme des deux termes précédents. Le deux  premiers termes de la suite étant 1,1, et cela donne 1,1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55 etc.. Cette suite a la remarquable propriété, qu’au fur et a mesure que les nombres croissent , le rapport entre deux Termes successifs tend vers le nombre d or.

Depuis l origine, la nature profonde de la recherche de tout être est son intégration a l univers par la Connaissance. Aussi, nombreux sont ceux qui pensent que le nombre d or participe a la grande synthèse de l univers qu il est a la fois mathématique et symbolique.

Le cœur de la marguerite est compose de minuscules fleurs jaunes disposées en spirales entrecroisées: 21 d un cote et 34 de l autre. Ces deux nombres sont dans la suite de Fibonacci. En d’autres termes, la famille de relations appelée proportion divine est le chemin pris par le nombre d or pour s incarner dans une forme harmonieuse, la partie étant en relation harmonique avec le tout et avec l Unité. Le Nombre d or est le Nombre de l incarnation, Nombre de la vie qui, éternellement, s engendre elle même tout en restant Une dans son principe.
Mystérieuse expression qui revient fréquemment dans les propos des artistes et des poètes, grandeur arithmétique authentique, le nombre d or renferme t- il comme le croit  certains, la clef de la connaissance ? Je vous invite a vous documenter et a vous faire votre propre opinion !

A Propos de l’auteur

Laisser un commentaire