La roue des émotions

J’ai testé et approuvé la roue des émotions, un outil fun et coloré qui plaît à toute la famille ! 

roue des émotions

Utilisation simple

Il suffit de partir du centre de la roue qui représente l’état intérieur, on a le choix entre : ciel bleu avec petit nuage, grand soleil, arc-en-ciel, ciel pluvieux, ciel orageux et ciel de nuit. Ensuite on tourne la deuxième partie de la roue où sont rangés par couleur les quatre émotions principales : la joie , la tristesse, la peur et la colère, dans chacune de ses émotions apparaissent 5 petites têtes qui définissent chacune un ressenti – un sentiment : mécontent, choqué, soucieux, euphorique, confiant, etc. Et enfin, et c’est ce qui fait la magie de cet outil, on a un large panel de besoins qui sont représentés eux aussi avec des petits dessins : me défouler, silence, tendresse, être fêté, comprendre, etc.

Pour ma part, je l’ai laissé dans un tiroir qui est facile d’accès pour les enfants, je la sors moi-même à plusieurs reprises pour exprimer mon état. Et bien souvent le soir on l’utilise pour clôturer la journée sur « comment on se sent et se dont on a besoin ».

Les trois principaux avantages de cet outil :

  1. Clairement il permet de se poser en amont ou en aval de la crise pour déposer son ressenti et l’exprimer dans le calme. En effet, le simple fait de prendre la roue pour chercher comment on se sent à l’intérieur de nous (petit nuage, grand soleil ?) permet de prendre un certain recul à propos de notre émotion et de pouvoir l’accueillir et la visualiser puis la partager (ou non).
  2. Ensuite, cela est super utile pour développer le vocabulaire émotionnel des enfants. Parfois l’enfant ne lit pas vraiment ce qui est écrit sous le bonhomme et il invente son propre mot qui correspond d’après lui à la tête du petit bonhomme, bien sûr aucune erreur n’est possible 
  3. Enfin, mon avantage « préféré » on peut coupler le besoin lié à l’émotion et en ce sens c’est aller un peu plus loin que juste accueillir ce qu’on sent, c’est aussi savoir ressentir et chercher le besoin qui se cache derrière l’émotion, ce qui à mon sens en fait un outil très complet et très riche.

Pour résumé c’est donc un outil ludique et coloré qui permet vraiment aux enfants et aux parents d’entretenir des petits rituels et de développer l’habitude de prendre soin de nos émotions et besoins.

« L’autrement dit »concepteur de la roue des émotions, a prévu aussi un version pour adultes, un peu plus complexe en terme de vocabulaire et qu’on peut utilisée pour soi-même, en couple ou avec des enfants un peu plus grands afin de continuer l’aventure :)

Si vous possédez cet outil ou si vous avez tester des choses similaires, je serais heureuse d’avoir vos commentaires 

A Propos de l’auteur

Carole Bras
Coucou !

Je m’appelle Carole, je suis accompagnante en parentalité, coach de vie et praticienne E.F.T.
Je vous accompagne, dans le respect de vos valeurs, afin de (re)créer un lien authentique avec vos enfants. Mes différentes formations et expériences de vie me permettent d’offrir une jolie mallette d’outils de développement personnel et d’éducation bienveillante pour faire briller les yeux et les cœurs.
C’est avec plaisir que je suis devenue auteure pour « De Coeur à Soi » afin de pouvoir diffuser des trucs & astuces à un plus large public.

Retrouvez moi sur facebook : https://www.facebook.com/maparenthese.coaching/

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Delphine dit :

    merci Carole!
    On peut se le procurer à quel endroit?

    1. Carole Bras Carole Bras dit :

      Sur le site de l’Autrement dit on peut voir les différents points de vente (Belgique-France-Suisse) et il y a possibilité de l’acheter en ligne aussi, c’est par ici pour leur article de présentation de l’outil et l’achat possible : https://lautrementdit.net/page/la-roue-des-emotions
      Belle journée :)

  2. DelphineM DelphineM dit :

    merci!

  3. Anaïs Rodier Anaïs Rodier dit :

    Ah la fameuse roue des émotions, j’en ai entendu parler il y a quelques temps et j’avais trouvé ça top. Merci de ton témoignage.

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