La psychologie positive avec les enfants

J’ai déniché une perle que je souhaite vous partager aujourd’hui ! Il s’agit du livre d’Agnès Dutheil « La psychologie positive avec les enfants » paru aux éditions Eyrolles.

Des ouvrages sur le thème de la parentalité il en existe des centaines (des milliers? ), certains sont cultes, d’autres sont moins connus. Certains prônent la bienveillance, d’autres l’obéissance. Certains sont de véritables révélations, d’autres prennent la poussière dans la bibliothèque.  Certains font du bien, d’autres culpabilisent. Cela en fonction des ressentis personnels de chacun…

J’ai littéralement dévoré le bouquin d’Agnès Dutheil parce qu’il prône la bienveillance, qu’il est une jolie révélation et qu’il fait du bien ! L’auteure?  Elle est maman de cinq enfants, certifiée en psychologie positive. Elle propose des psychothérapies et coachings individuels et anime les Ateliers du Positif. 

Dans le livre on retrouve quelques grands thèmes comme : donner du sens, ritualiser, faire preuve d’empathie, pratiquer l’art de la gratitude, instaurer un démocratie familiale et tout cela nous menant vers le dernier chapitre « Inventer sa mission de famille »  En en plus, au niveau du graphisme, je le trouve agréable à parcourir !

-La psychologie positive avec les efants (1)

Voici les 3 atouts du livre :

  1.  CLAIR ET PRÉCIS  !  Un juste équilibre entre les informations relatives au développement de l’enfant et les essentiels de la psychologie positive. Cela forme un tout cohérent et agréable à lire, étapes par étapes on est guidé vers une mise en place de la psychologie positive en famille et on comprend le sens qu’il y a à l’instaurer.
  2.  AUTHENTIQUE ET VIVANT ! Un tas d’exemples et de conseils que l’auteure tire directement de son vécu en tant que maman, une multitude de témoignages récupérés au fil des Ateliers du Positif qu’elle anime. Bref, on sent une réelle implication et authenticité de l’auteure dans ce qu’elle transmet de son expertise et son chemin de vie.
  3. CONCRET ET PRATIQUE ! Une mine d’or en matière d’exercices et d’outils pour se remettre en question et passer à l’action afin de faire entrer concrètement la psychologie positive dans nos relations familiales et en retirer les bénéfices.  On est véritablement encouragé à suivre chapitre après chapitre l’instauration d’une approche positive dans l’éducation et cela fait sens grâce aux exercices.

Pour ceux et celles qui l’ont déjà lu, je serais heureuse que vous me donniez votre avis en commentaire ! Pour les autres, et bien, n’hésitez pas à vous le procurer si cela vous tente et ensuite de venir me dire si vous l’avez aimé…

Bonne lecture ! 

NB : Ci-dessous ma petite présentation sur YouTube

A Propos de l’auteur

Carole Bras
Coucou !

Je m’appelle Carole, je suis accompagnante en parentalité, coach de vie et praticienne E.F.T.
Je vous accompagne, dans le respect de vos valeurs, afin de (re)créer un lien authentique avec vos enfants. Mes différentes formations et expériences de vie me permettent d’offrir une jolie mallette d’outils de développement personnel et d’éducation bienveillante pour faire briller les yeux et les cœurs.
C’est avec plaisir que je suis devenue auteure pour « De Coeur à Soi » afin de pouvoir diffuser des trucs & astuces à un plus large public.

Retrouvez moi sur facebook : https://www.facebook.com/maparenthese.coaching/

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci pour le partage, je l’ai rajouté dans ma liste de livres à lire :-)

    1. Carole Bras Carole Bras dit :

      Super, je serais heureuse d’avoir votre avis après lecture 😉 Belle soirée.

Laisser un commentaire