« L’Amour et les relations » selon Deepack Chopra

J’ai récemment lu ce livre de Deepack Chopra qui m’avait été prêté par une copine. J’ai décidé de vous faire un petit retour dessus 😉

L’auteur est un américain d’origine indienne. Il est médecine endocrinologue et a écrit de nombreux best-sellers sur la spiritualité, la physique quantique et les médecines alternatives. Vous le connaissez peut-être déjà sous ce profil là. Cette fois-ci il s’en vient nous parler de « l’Amour et les relations » au sens large.

C’est un livre très facile et rapide à lire qui s’articule en 7 chapitres, chacun correspondant à une période ou un type de relation :

  • le début des relations
  • la sexualité
  • le mariage
  • la fin des relations
  • la famille
  • la parentalité
  • l’amour pur

J’ai apprécié que les chapitres soient présentés sous forme de questions-réponses entre Deepack et les personnes qui lui envoient des lettres concernant leur situation. Cela nous laisse la liberté de s’identifier ou non aux histoires qui nous inspirent, et de puiser ce qui nous parle, sans que l’auteur n’en ait construit de généralités applicables à tous.

J’ai trouvé ses réponses sur l’Amour dans la bienveillance de soi et la responsabilité émotionnelle.

Ce qui m’a aussi marqué c’est le fait qu’il mette en avant qu’une relation met des années à se construire, qu’il ne faut pas s’attendre à ce que tout coule de source dès le début, car c’est un ajustement qui se fait progressivement. Il faut apprendre à se connaître et à fonctionner ensemble.

Les exemples donnés sont souvent des personnes indiennes. J’avais peur de ne pas m’y retrouver, de par leurs croyances religieuses notamment. Mais cela m’a finalement peu dérangé, même si cela a pu gêner le fait que j’accroche complètement.

La partie sur la famille et la parentalité m’a cependant peu parlée dès le début. J’ai eu le sentiment que cette partie la prônait plus le pardon et l’acceptation, sans passer d’abord par l’écoute et l’amour pour soi, comme si c’était une étape finale vers laquelle tenter de se diriger directement. Et cela, selon moi, cela n’est pas forcément bienveillant. J’ai donc fais le choix de sauter ce passage, et l’envie ne m’est pas venue d’y revenir par la suite pour confirmer ou non mon impression ^^

En fin de compte, je l’ai trouvé agréable à lire et juste la plupart du temps selon moi, mais je n’ai pas le sentiment d’y avoir puisé de nouveaux éléments de compréhension sur l’amour et les relations.

Ce livre invite à s’imprégner de l’énergie de l’amour, à en expérimenter la puissance transformation et à commencer par soi pour offrir le meilleur de nous-même dans nos relations <3

chopra amour

 Cliquez ici pour accéder à mon site « S’épanouir en Famille »

A Propos de l’auteur

liz perret
Bonjour :)
Je suis psycho-énergéticienne, spécialisée dans l’accompagnement parental et familial… et surtout la maman de 2 enfants de 11 et 9 ans.
Depuis leur naissance, je me suis passionnée pour le maternage, la parentalité bienveillante, les pédagogies alternatives, les médecines naturelles, l’alimentation saine, les cosmétique fait maison, l’éducation populaire, l’écoute active, la psychologie positive, les soins énergétiques, la féminité au sens large… Curieuse par nature, j’adore apprendre et partager mes passions :)

Laisser un commentaire