Faire le bon choix

le

T’arrive t’il :

  • d’être dans une situation dont tu es sûre que tu ne te sortiras jamais?
  • de penser que tu n’as aucun choix à ta portée, que tout dépend des autres ?
  • d’avoir plusieurs choix mais que tous semblent offrir une issue … pourrie !

Mon petit doigt me dit que tu auras répondu oui à au moins un des trois cas de figure, n’est ce pas ?

Dans ces cas-là,  tu as quand même quelques options disponibles (liste non exhaustive) :

  • pleurer toutes les larmes de ton corps ou hurler ta colère pendant des jours (des semaines, des mois….)
  • te saouler une bonne fois et essayer vaille que vaille d’enterrer le problème (attention, si il s’agit de ton ex, c’est illégal !!)
  • en parler à des amies qui vont te donner leurs conseils (pas toujours ceux dont tu aurais besoin)

Si tu es actuellement dans ce genre de situation difficile, si tu es face à un problème pour lequel tu ne trouve pas (encore) de solution (pour l’instant) et que cela génère beaucoup d’émotions fortes et de pensées tourbillonnantes, je te propose de réaliser un exercice très simple. 


Prends le temps de te mettre dans un endroit calme où tu ne seras pas dérangée, concentre toi quelques minutes sur ta respiration, amplifie-là tout en décontractant ta nuque, tes épaules, ton dos afin d’avoir une posture bien concentrée et attentive.

  • Quels problèmes rencontrés dans le passé, m’ayant semblés insurmontables à l’époque, ai-je réussi à dépasser ?
  • Qu’ai-je mis en place pour le dépasser ? quels sont les intervenants extérieurs qui m’ont aidé ?
  • Quelle est réellement la pire chose qui puisse m’arriver dans cette situation ?
  • Comment aiderais-je ma meilleure amie si elle traversait la même chose que moi ?

Maintenant que tu as pu prendre un peu de recul par rapport à ce que tu vis, nous allons nous intéresser au choix dont tu disposes, tu vas écrire une liste d’au moins 10 choix pour ta situation, oui j’a bien dit 10 ! Tu peux en trouver des très loufoques , déconcertants, illégaux (on en revient à l’enterrement) l’idée c’est de faire travailler ton cerveau pour qu’il génère des idées, pistes, solutions. Si tu n’en cherches pas car tu as décidé qu’il n’y en avait pas…comment en trouver ?! pourtant si tu es réalise cet exercice en cet instant, c’est parce que tu souhaites quelque part, qu’il existe bel et bien une solution, un « bon » choix, n’est-ce pas?

Tu peux faire cette liste sur plusieurs jours, rajouter quelques idées de choix, le tout c’est de prendre un peu de recul. Dans les choix que tu auras écrit, prends encore une fois le temps de te relâcher et demande toi pour chacun (même l’enterrement) :

« Est-ce que ce choix est en cohérence avec mon cœur ? Est-ce qu’il me parle ? ».

Avec cette introspection à l’écoute de toi-même, il est fort probable qu’un choix te parle plus qu’un autre comme étant le bon. Bon, ne veut pas dire facile.

Ce sera un choix aligné avec ton cœur, ton envie profonde, et le suivre t’aidera à assumer les conséquences (tu oublies quand mêle les choix illégaux s’il te plaît… à vrai dire il y a peu de chance que ceux-ci soient en cohérence avec ton cœur !)  plutôt que de rester enliser dans des sables mouvants.

Il y aura peut-être des conséquences peu agréables, mais souviens toi, tu as déjà surmonté des problèmes insurmontables et finalement tu es encore là.


J’espère que tu prendras le temps de réaliser cet exercice quand il te semblera opportun et qu’il pourra t’aider à trouver des solutions et faire le bon choix.

A bientôt !

 

 

Carole Bras

Bonjour 🙂

Je m’appelle Carole Bras, je vous reçois dans le cadre de l’accompagnement parental ou du coaching de vie.

Je vous accompagne afin de (re)créer une relation bienveillante avec vous-même et avec vos enfants 🙂

C’est avec plaisir que je suis devenue auteure pour « De Coeur à Soi » afin de pouvoir diffuser des trucs & astuces à un plus large public.

Retrouvez moi sur facebook : https://www.facebook.com/maparenthese.coaching/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *