Education bienveillante et Education positive, est-ce la même chose ?

Les nouvelles recherches scientifiques sur le cerveau de l’enfant ont montré que la bienveillance est une condition favorable au bon développement de l’intelligence cognitive et émotionnelle de l’enfant. Ainsi, de plus en plus de parents font le choix engagé de s’investir dans une forme d’éducation respectueuse de leurs enfants. 

Ils savent vers où ils veulent aller, mais ils ne savent pas forcément comment s’y prendre. Les voici donc à la recherche de techniques et d’outils cohérents avec leurs objectifs et leurs valeurs. Et par bonheur, Internet grouille aujourd’hui d’informations à ce sujet : maternage, éducation bienveillante, éducation positive, parentalité ludique, slow éducation, éducation consciente…. Tous ces courant semblent aller dans la même direction : l’épanouissement de l’enfant et l’harmonisation des relations familiales. Cependant, derrière chaque appellation se distingue des valeurs et des croyances propres.

En ce moment, on voit souvent les qualificatifs d’ éducation bienveillante et positive côte-à-côte. Mais est-ce vraiment la même chose?

Je vous partage une vidéo où j’ai pris le temps de voir ce qui rapproche et distingue ces 2 courants éducatifs. L’idée n’est pas d’opposer des méthodes qui visent toutes deux au bien-être de l’enfant, mais plutôt de bien comprendre la volonté et les principes de chacune pour nourrir sa propre réflexion… et vous aider à construire votre propre modèle parental ! Car personne ne saura mieux que vous, ce dont vous et vos enfants avez besoin <3

 Cliquez pour accéder à mon site « S’épanouir en Famille »

A Propos de l’auteur

liz perret
Bonjour :)
Je suis psycho-énergéticienne, spécialisée dans l’accompagnement parental et familial… et surtout la maman de 2 enfants de 11 et 9 ans.
Depuis leur naissance, je me suis passionnée pour le maternage, la parentalité bienveillante, les pédagogies alternatives, les médecines naturelles, l’alimentation saine, les cosmétique fait maison, l’éducation populaire, l’écoute active, la psychologie positive, les soins énergétiques, la féminité au sens large… Curieuse par nature, j’adore apprendre et partager mes passions :)

Laisser un commentaire