L’art du bonheur au féminin

Aujourd’hui, je vous ai concocté un article spécial Femmes !

J’ai récemment lu le livre « l’art du Bonheur du Féminin » de Régéna Thomashauer (aussi nommée Mama Géna), et j’avais envie de vous partager ce que j’y ai appris :) Le livre s’article en 8 chapitres, dont 7 présentant chacun un art féminin. Je vais tenter de vous le résumer !

PRÉAMBULE : LES ARGUMENTS EN FAVEUR DU PLAISIR FÉMININ

Les femmes désapprouvent trop souvent ce qu’elles ressentent intérieurement :  « je ne devrais pas être triste ou en colère car j’ai tout pour être heureuse, je rêverai de m’offrir un massage mais c’est trop cher, ce serait égoïste de sortir danser avec mes copines et de laisser mon homme seul avec les enfants, je devrais répondre plus gentiment, j’adore cette robe mais je suis trop grosse pour la porter, je n’aurais jamais dû manger ce gâteau au chocolat… »

Selon elle, nous devons apprendre à accepter et à révéler notre statut de déesse !

Ce changement intérieur passe par plusieurs apprentissages :

  • la première : décider que quoique l’on fasse ou ressente, on réagit toujours de la façon la plus parfaite
  • apprendre à aimer son corps
  • prendre sa dose de divertissement quotidienne
  • dévoiler ce que l’on ressent vraiment
  • prendre la responsabilité de ses désirs et de les combler
  • suivre son intuition

1° ART FÉMININ : L’ART D’ÉVEILLER SES DÉSIRS

Pour Mama Géna, les désirs sont la meilleur partie de notre personne, et l’absence d’envie équivaut à l’absence de vie. Elle nous invite donc à se poser la question de ce que l’on veut vraiment, mais aussi à mettre de l’énergie à les combler afin de découvrir toutes les nouvelles possibilités, aventures et joies que ce chemin nous apportera !

2° ART FÉMININ : L’ART DE S’AMUSER TOUT LE TEMPS (« quoique je fasse, où que je sois… »)

Amusement et plaisir seront les 2 clés essentielles pour devenir une déesse forte et assurée. D’ailleurs l’amusement est un excellent moyen d’alimenter le désir et de le faire grandir !

Nos croyances autour de la femme et de la position de mère pourraient voir cela comme une conduite égoïste. Pourtant, le plus beau cadeau que l’on puisse faire à quelqu’un, c’est de prendre soin de notre propre épanouissement car c’est la garantie de relations plaisantes avec les autres et avec soi-même :)

3° ART FÉMININ : L’ART DE LA VOLUPTÉ

Trop souvent, les femmes ont appris à attendre le plaisir de leur partenaire et à leur rejeter la responsabilité de leur épanouissement comme de leurs déceptions. Cela pèse fortement sur le vécu de la sexualité du couple.

Maman Géna invite les femmes à connaître leur corps et à investir leur sensualité car le sexe féminin serait la source de notre énergie vitale de femme.  Elle nous propose donc d’apprendre à l’aimer et à le célébrer !

4° ART FÉMININ : L’ART DU FLIRT

Mama Géna voit dans le flirt une façon de rendre sa vie plus excitante, d’alléger son humeur et d’accéder à sa force vitale… Évidemment, elle ne le réserve pas qu’aux célibataires !

5° ART FÉMININ : L’ART DE RECONNAÎTRE SA PROPRE BEAUTÉ

Pour cela, Maman Géna nous conseille une première chose essentielle : décider que l’on est, jour après jour, la créature la plus superbe et sexy du monde ! Selon elle, on peut créer la beauté en décidant d’aimer toutes nos caractéristiques (les parfaites comme les laides).

Par la suite, prendre du plaisir dans la vie, s’amuser, assumer notre féminité et notre sensualité vont venir amplifier notre éclat !

6° ART FÉMININ : L’ART DE FAIRE LA FÊTE AVEC NOTRE GARCE INTÉRIEURE

Cette étape consiste à aimer les parties de nous dont on a du mal à accepter l’existence.

Pour l’auteure, les femmes vivent souvent dans un nuage d’émotions réprimées (souvent de colère qui culturellement est généralement refoulé chez les filles). Ainsi, trop souvent, nous passent une bonne partie de notre énergie à essayer d’être gentille et de bien faire. Et le pire, c’est que nous nous jugeons sévèrement dès que notre colère finit par s’exprimer.

Gena invite à aller découvrir ces parties dissimulées, de les révéler et de s’y abandonner. Elle parle des effets néfastes du refoulement de la colère, qui finit par nous rendre amère, et par sortir à la moindre occasion sans être canalisée et de façon destructrice.

La colère est ainsi vu comme un territoire immense à explorer ! mais aussi un outil précieux une fois canalisée. En effet, elle nous indique les domaines où l’on ne se sent pas respecté, et nous éclaire sur nos influence afin de nous permettre de nous en libérer.

Bref, autorisons nous à ressentir et exprimer notre colère, à se laisser envahir, à la libérer dans sa toute puissance. Ces sentiments sont corrects. Accueillons la colère, tout comme le désespoir, et utilisons cette énergie au service de notre plaisir et de nos désirs.

7° ART : L’ART DE SAVOIR CONQUÉRIR ET MANIPULER LES HOMMES

  • se chérir soi-même
  • arrêter d’essayer d’être la petite amie ou la femme parfaite
  • cesser d’être désespérée
  • remettre la garce dans sa cage
  • aller à des rendez-vous galants préventifs (pour rester consciente de ses qualités)
  • ne jeter pas l’éponge trop rapidement
  • apprécier de vous voir opposer un peu de résistance (tant que c’est amusant !)
  • oser montrer votre appréciation à un homme
  • le guider dans la bonne direction (euh… là je ne sais plus, mais ça doit parler dans la relation comme dans la sexualité j’imagine ^^)
  • suivre les 3 étapes de ma communication avec un homme : 1/ lui montrer ce qu’il fait de bien 2/ lui donner un problème qu’il est capable de résoudre 3/ lui montrer votre reconnaissance

AIDE-MÉMOIRE SUR LES ARTS FÉMININS

  • se faire plaisir au moins une fois par semaine (peu importe la façon)
  • respecter des rituels qui rendent hommage à votre corps (un massage, un bain moussant, un soin visage, une tenue sexy…)
  • se vanter au moins une fois par jour ! à une amie qui vous soutient dans la démarche peut-être ?
  • n’acceptez aucune compromis et avoir toujours d’intention d’obtenir ce que l’on veut
  • investir sur soi-même (lire un bon livre, faire de l’exercice, se promener seule…)
  • faire le nécessaire pour connaître le plaisir sexuel : pour donner du plaisir, il faut connaître le plaisir
  • dresser la liste de tous vos désirs
  • entretenir son réseau de « sœurs déesses » (qui se soutiennent dans la révélation de leur statut de déesse!)
  • être reconnaissante pour tout ce que l’on a et remercier

C’est un livre très pratico-pratique avec 3 à 5 exercices à faire par chapitre afin de développer l’art féminin en question.

Il est plein d’humour avec un coté très Girl Power, et il est très agréable à lire. Je vous le recommande 😉

A bientôt,

Liz.

Cliquez ici pour accéder à mon site « S’épanouir en Famille »

A Propos de l’auteur

liz perret
Bonjour :)
Je suis psycho-énergéticienne, spécialisée dans l’accompagnement parental et familial… et surtout la maman de 2 enfants de 11 et 9 ans.
Depuis leur naissance, je me suis passionnée pour le maternage, la parentalité bienveillante, les pédagogies alternatives, les médecines naturelles, l’alimentation saine, les cosmétique fait maison, l’éducation populaire, l’écoute active, la psychologie positive, les soins énergétiques, la féminité au sens large… Curieuse par nature, j’adore apprendre et partager mes passions :)

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Delphine dit :

    J’adore ton article! Merci Liz!

Laisser un commentaire