La meilleure méthode pour réaliser vos projets

Arte Miss

Chers connectés du coeur bonjour !

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous une méthode et une lecture qui vous permettra de réaliser tous vos projets : organiser un voyage, un déménagement, mettre en place un projet de grande envergure, ou un projet collectif… et même miraaaacle : aider votre enfant à ranger sa chambre et votre chéri à penser à sortir la poubelle !!!

Ahhhh là je vois que ça commence à vous intéresser !

Cette méthode simple et redoutablement efficace s’appelle le Kanban personnel, dite aussi technique du post-it. Mon livre de référence est Mieux s’organiser – La stratégie du Post it et du Personnel Kanban au bureau et à la Maison de Pierre Mongin aux éditions Inter Editions

blog coeur

Comment ça fonctionne ?

Vous avez besoin de post-it, d’un stylo et d’un support (un cahier, un tableau, ou même le mur d’un pièce).

Dans la méthode simple, vous faites 3 colonnes

  1. Travail à faire
  2. En cours
  3. Fait

Prenons par exemple le rangement de la chambre de votre bambin. (méthode testée et approuvée ) Dans la colonne Travail à faire, vous allez coller un post it par tâche :

  • ranger les playmobil dans la caisse
  • remettre les livres dans la bibliothèque
  • ramasser le linge sale et le mettre dans le panier

Puis vous expliquez à votre tête blonde la règle du jeu : « tu prends un post it, tu le places dans la colonne En cours et tu n’as le droit de le déplacer dans fait que lorsque la tâche est entièrement réalisée. Tu ne peux déplacer qu’un post it à la fois. » une fois qu’il aura fièrement placé tous ses post it dans la colonne Fait, célébrez ce moment avec lui, et permettez lui de froisser un à un les post it et de les jeter.

Arte MissMon personnel Kanban roulement des tâches ménagères

J’applique cette méthode à des tas de domaines de ma vie : pour organiser les tâches à la maison, pour gérer les multiples dossiers au travail et ne pas en oublier surtout, pour mes projets liés à mon blog, pour désencombrer la maison…

L’essayer c’est l’adopter (et c’est une bordélique procrastineuse qui vous le dit )

A Propos de l’auteur

Arte Miss
Je m’appelle Christine et je suis passionnée par la création dans tous ses états ! J’utilise de multiples supports pour exprimer ma vision du monde : textile, papier, peinture, collages…

L’art, l’artisanat à partir de matériaux simples et peu coûteux sont pour moi un moyen de m’exprimer, de me découvrir et d’embarquer tout mon petit monde sur un chemin ludique et coloré.

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Betty dit :

    Super idée !!! Merci beaucoup du partage, je vais tester ça. Ça permet de bien se rendre compte que tout est réalisable si on y va par petits pas :)

    1. Arte Miss Arte Miss dit :

      A petits pas et je dirais même plus : à tout petit pas concret !

  2. Meyvi Meyvi dit :

    oh je connaissais pas du tout !!!
    en fait au boulot on utilise la methode scrumm, mais je pense de plus en plus a l’appliquer quotidiennement, car cela permet de structurer les taches par priorité, complexité, et sans prendre trop de taches.

    comment ca marche ?

    tous les matins on parle de ce qu’on fait ce qu’in aterminé, les blocages dans nos taches et on echange sur les solutions, on s’entraide. c’est tres collaboratif
    ce que j’aime beaucoup.
    ca marche aussi sous forme de post-it virtuel ou non, a deplacer. a faire, en cours, terminé….

    on fait des cycles de 3 sem et on ne prend seulement que les taches qu’on peut faire (selon la présence des gens, on fixe la xomplexite de chaque tache etc) . a chaque debut de cycle on ne prend que cequ’on peut realiser et on ne prend pas plus.

    et a la fin du cycle on voit ce qu’ona fait, ya pas de comparaison/jugement de plus ou moins par rapport au cycle précédent mais on fait un bilan, ce qui nous a frêné, ce qu’on aimerai changer, ce qu’on a aimé etc.
    le bilan ya aussi du positif c’est important.

    dsl c’est un peu compliqué mais je trouve qunen adaptant ça pourrait etre sympa.

    1. Arte Miss Arte Miss dit :

      Bonjour Meyvi, ça m’a l’air chouette ce système ! ça doit créer d’autres dynamiques d’équipe ! Apparemment d’après ce que tu expliques il y a des similitudes entre ta méthode et le Kanban, entre autre, ne prendre qu’une tâche à la fois, prioriser…je vais me renseigner sur cette méthode. Merci de ton partage :-)

  3. Veronique dit :

    Super idée !!! Je vais quand même attendre que mes enfants soient un peu plus vieux pour eux, mais pour moi c’est top !

    1. Arte Miss Arte Miss dit :

      Coucou Véronique, oui là ils sont un chouia jeunes… mais, mais, j’en profite pour te parler d’un truc que les parents ignorent parfois. Je ne sais pas si tu as déjà lu les livres de Maria Montessori, dedans elle explique que l’enfant a son développement à lui, qui est propre à chacun. Elle explique également qu’ils ont des centres d’intérêts passionnés : un temps ils ne vont faire qu’emboiter les pièces de leur jeu préféré, un temps ils ne vont faire que rouler les petites voitures … et un temps ils veulent tout le temps prendre le chiffon pour tout essuyer dans la maison (ça vient très jeune avant 2 ans), puis ils veulent absolument mettre les mains dans le bac à vaisselle en même temps que toi etc… et bien si à ce moment précis le parent laisse faire l’enfant, alors l’apprentissage des tâches quotidiennes se fait plus facilement. J’ai laissé les miens faire et maintenant ils savent se débrouiller. Pour te donner un ordre d’idée, ils ont commencé à faire la lessive vers 7-8 ans, passer le balai bien avant et faire à manger un vrai plat vers 9 ans. Mes deux aînés maintenant ados savent entièrement se débrouiller dans la maison… et cerise sur le gâteau, tout le monde participe aux tâches quotidiennes 😉

  4. Meyvi Meyvi dit :

    en fait la methode scrumm c’est une methode collaborative, on est une equipe sans hierarchie, sans spécialiste, le but c’est que tlm puisse tout faire dans l’entraide et ca j’aimmmmmmeeee (bon on est dans un milieu cool aussi ca aide)

    en tout cas la methode kanban j’aimerai bcp l’essayer au quotidien merci beaucoup pour ce partage, ca donne vraiment envie de l’appliquer

  5. celine celine dit :

    Oh merci Meyvi, tu me sauves la vie avec ce partage juste magique! Je vais me lancer!

  6. moon dit :

    Merci beaucoup pour ce partage, moi qui suis justement à la recherche de méthodes pour m’organiser, faut que je me trouve ce bouquin. En plus les post-it sont colorés, tous mimi, j’adore les post-it

    1. Arte Miss Arte Miss dit :

      En terme de livre sur l’organisation, je n’ai pas trouvé mieux 😉

Laisser un commentaire